Atos réinvente la pratique contractuelle grâce à l’innovation par le design

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour la première fois une organisation redéfinit l'expérience juridique de ses utilisateurs internes et de ses clients par le « design ».

À l’occasion d’un « Idéation Sprint » se tenant à Paris les 4 et 5 octobre 2018, des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires d’Atos composées de juristes, designers, commerciaux, ingénieurs, éditeurs de logiciels et stratèges de l’innovation travaillent ensemble à la cocréation de solutions innovantes afin de rendre la politique contractuelle d’Atos plus accessible et engageante pour les employés d’Atos, ses clients et ses partenaires. Des prototypes seront lancés dans les prochaines semaines.
Ce projet de design inédit au niveau mondial intervient à la suite d’une phase de recherche et d’observation, réalisée avec le soutien de designers, d’anthropologues et de data scientists.

Il vise à réimaginer, simplifier et digitaliser par la créativité et l’innovation la façon dont les services des directions juridiques sont fournis et utilisés par les différentes parties prenantes d’Atos, en mettant l’expérience utilisateur au cœur de sa transformation digital.

Ce projet est réalisé avec le partenariat de Baker McKenzie, Seal Software, DiliTrust et l’école de commerce HEC, avec le savoir-faire de l’agence In Process.
Alexandre Menais, Vice-président exécutif d’Atos, Fusions & Acquisitions et Juridique, commente à l’occasion de l’Ideation Sprint : « Atos continue la transformation de sa direction juridique, conformité et contract management et son adaptation à la révolution digitale. En mettant l’expérience utilisateur au cœur de ce projet et en utilisant des méthodes de design favorisant la créativité et l’innovation, nous préparons aussi nos collaborateurs au rôle du juriste de demain. Avec l’expertise de In Process nous replaçons ainsi le juriste au cœur de l’innovation. »

Christophe Rebours, PDG de l’agence In Process, complète : « Atos a pleinement compris qu’en repensant par le design la pratique contractuelle, ils transformaient la vocation de leur service pour le faire passer du monde de la contrainte au monde de l’accélérateur d’activité. C’est un changement de paradigme essentiel. Il faut suivre cette belle ambition pionnière qui va certainement marquer l’avenir de cette discipline ! »