Lacourte Raquin Tatar assiste Unibail-Rodamco

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lacourte Raquin Tatar conseille Unibail-Rodamco en matière fiscale dans le cadre de l'acquisition de Westfield.

Lacourte Raquin TatarLe 7 juin 2018, Unibail-Rodamco a finalisé l'acquisition de Westfield Corporation qui avait été annoncée en décembre 2017. Cette opération voit naître le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination avec un portefeuille évalué à 62 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 26,8 milliards d'euros.

Lacourte Raquin Tatar a été le principal conseil fiscal d'Unibail-Rodamco pour la structuration de cette transaction.

Les actions du nouveau groupe sont cotées sur Euronext Paris et Euronext Amsterdam (ticker: URW). Elles font également l’objet d’une cotation secondaire en Australie par le biais de Chess Depositary Instruments (CDI).

Chacune des actions Unibail-Rodamco-Westfield combine désormais une action Unibail-Rodamco et une action de WFD-Unibail-Rodamco, une société néerlandaise nouvellement créée qui détient les activités de Westfield aux États-Unis ainsi que certains actifs immobiliers néerlandais.

Cette structure innovante a nécessité l’obtention de plusieurs rescrits fiscaux en France. Elle a été mise en œuvre par le biais d’une scission partielle, en régime de neutralité fiscale, des actions de WFD-Unibail-Rodamco. Elle combine les avantages des régimes REIT français, américain et néerlandais.

L'équipe de Lacourte Raquin Tatar était composée de Jean-Yves Charriau et David Sorel (associés), Florian Louvet, Guillaume Cousin et Anne-Christine Bossler (collaborateurs).