Jones Day et Ashurst LLP sur la cession des activités salicyliques et paracétamol de Rhodia à Novacap

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d’avocats Jones Day et Ashurst LLP sont intervenus sur la cession par Rhodia à la société Novacap de ses activités salicyliques et paracétamol.

Ces activités, dont les principaux sites de production sont répartis en France, en Thaïlande, en Chine et au Brésil, emploient environ 390 personnes.

 

Les accords définitifs de cession ayant été signés le 20 juillet dernier, la réalisation de la transaction interviendra dans les prochaines semaines, une fois les autorisations administratives nécessaires obtenues.

Chimiste, leader dans ses métiers et côté sur Euronext Paris, Rhodia est un groupe industriel international structuré autour de 11 entreprises regroupées au sein de cinq pôles d'activités. Le groupe est partenaire des grands acteurs des marchés de l'automobile, de l'électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un chiffre d'affaires de 5,23 milliards d'euros en 2010 et emploie aujourd'hui environ 14 000 personnes dans le monde. Les salicyliques, qui sont utilisés comme principes actifs dans l'industrie pharmaceutique (acide salicylique, aspirine) et/ou comme intermédiaires de synthèse (acide salicylique, salicylate de méthyle), étaient la dernière activité pharmaceutique détenue par le groupe.

Novacap est un groupe européen de chimie diversifié qui occupe une place de leader dans ses marchés. Organisée autour de trois divisions indépendantes (Novacarb, Novapex et Novacid), à fin 2010, la société Novacap possédait cinq sites industriels situés en France, et employait près de 470 personnes. Son siège social est basé à Lyon.

Dans le cadre de ce dossier, Rhodia était conseillé par les équipes de Jones Day à Paris :
- Sophie Hagège, associée en charge du dossier, assistée de Eglantine Sir, Philippe Pradal, Audrey Bontemps et Adeline Pétré (corporate), Vincent Agulhon (fiscal), Jean-Michel Bobillo et Florence Coussau (droit du travail), Nathalie Marchand et Edouard Fortunet (propriété intellectuelle), Frédéric Gros et Stéphanie Curiel (financement), Denis Bandet et Etienne Dinner (énergie), Eric Morgan de Rivery, Eileen Lagathu (contrats – concurrence) et Carol Khoury (immobilier).

Novacap était, pour sa part, conseillé par Ashurst LLP :
- Bertrand Delaunay, associé en charge du dossier, assisté de Franck Coudert, Claire Paccagnini et Leslie Batazzi (Corporate) ; Michael Cousin et Alexandre Carpentier (Concurrence) et Philippe None (Immobilier).


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris