Latham et Watkins conseille Mobivia

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Latham et Watkins conseille Mobivia dans le cadre de l’acquisition par Michelin d'une participation minoritaire dans A. T. U.

lathametwatkinsAfin de porter A.T.U (Auto-Teile-Unger), son enseigne allemande du centre auto, dans une nouvelle phase de croissance et d’offrir aux clients d’A.T.U une expérience sans cesse améliorée, Mobivia, leader de l’entretien et de l’équipement automobile multimarques en Europe, s’associe à Michelin, leader mondial de l’industrie du pneumatique, qui entre au capital d’A.T.U, via une participation minoritaire de 20 % pour un montant de 60 millions d’euros.

Mobivia et Michelin rassemblent ainsi leurs expertises sur leurs marchés historiques respectifs pour améliorer l’expérience client et appuyer le développement de la marque A.T.U en Allemagne, Autriche et Suisse.

Créée en 1985, A.T.U est aujourd’hui le premier réseau national de centres auto en Allemagne, principal marché de l’après-vente automobile en Europe. L’enseigne exploite 577 centres automobiles en Allemagne, 25 en Autriche et 6 en Suisse.

A.T.U a rejoint le groupe Mobivia en décembre 2016. L’enseigne vient compléter le maillage territorial du spécialiste européen de l’entretien automobile multimarques avec ses marques historiques Norauto, Midas et Carter-Cash. Mobivia est aujourd’hui la principale chaîne de maintenance et de réparation automobile en Europe avec plus de 2 030 ateliers et magasins de détail, plus de 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel total de 2,7 milliards d’euros.

De son côté, Michelin est établi en Allemagne depuis plus de 110 ans et emploie plus de 8 600 personnes dans la production, la commercialisation et la distribution de pneumatiques et de services associés dans ce pays. Son partenariat avec Mobivia est l’opportunité de développer l’accès aux marchés des produits du Groupe et d’offrir avec l’enseigne A.T.U une expérience plus riche aux clients.

Latham & Watkins conseille Mobivia dans le cadre de cette transaction avec une équipe corporate dirigée par Denis Criton, associé, avec l'assistance de Claire Mahieu et Louise Gurly.

Claire Vannini, associée chez CMS Francis Lefebvre Avocats conseille Mobivia en matière de droit de la concurrence.

Pascal Favre, associé, et Audrey Durand chez CMS Genève conseillent Michelin.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :