Fieldfisher (France et Allemagne) conseille DEINOVE

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une équipe transfrontalière de Fieldfisher conseille DEINOVE sur son acquisition de la société autrichienne BIOVERTIS. 

fieldfisher logo2014Fieldfisher (France et Allemagne) a accompagné DEINOVE sur l'opération d'apport en nature lui permettant d'acquérir BIOVERTIS (Biovertis AG) et sa filiale allemande MORPHOCHEM (Morphochem für kombinatorische Chemie, détenue à 100%), auprès notamment de fonds d'investissement spécialisés gérés par TVM Capital (actionnaire majoritaire de BIOVERTIS). Cette opération permet ainsi à DEINOVE d'acquérir le programme antibiotique MCB3837 de MORPHOCHEM. A la suite de cette opération, soumise à approbation de l'Assemblée Générale du 23 mai 2018, TVM Capital, l'un des plus gros acteurs européens du capital-risque dans le secteur des sciences de la vie, deviendra actionnaire de DEINOVE.

Basée à Montpellier et cotée sur Euronext Growth Paris depuis 2010, DEINOVE est une société de biotechnologie qui découvre, développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares. Cette opération lui permet de renforcer de manière significative son activité Antibiotiques. En effet, la molécule MCB3837 développée par MORPHOCHEM, à ce jour prête à entrer en phase clinique II, cible le traitement d'infections gastro-intestinales généralement liées à un dérèglement intestinal chez des patients fragilisés (infections à Clostridium difficile (CDI) sévères).

L'acquisition de l'intégralité du capital de BIOVERTIS sera réalisée par le biais d'un apport en nature d'actions par les actionnaires et porteurs d'options et de droits de BIOVERTIS au bénéfice de DEINOVE. En rémunération de cet apport en nature, les apporteurs, dont deux fonds d'investissement spécialisés gérés par TVM Capital qui détiennent 82,98% des droits apportés, recevront 500.001 actions DEINOVE auxquelles seront attachés 8.000.000 de bons d'attribution d'actions. A l'issue de l'apport, les 500.001 actions nouvelles émises en rémunération de cet apport représenteront 4,06% du capital de DEINOVE.

Samuel Pallotto, en charge du département Bourse et Marchés de Capitaux, commente : "Nous sommes ravis d'avoir pu constituer une équipe transfrontalière en France et en Allemagne afin d'accompagner DEINOVE dans le cadre de cette opération structurante et les remercions pour leur confiance renouvelée depuis quatre ans".

Pour cette opération, DEINOVE était conseillée par le cabinet Fieldfisher. L'équipe transfrontalière était dirigée par Samuel Pallotto, associé, et composée de Mathilde Cazé, collaboratrice, Charlotte Wright et Adrien Ahmadi, juristes, à Paris, Daniel Marhewka et Stefanie Greifeneder, associés, à Munich, Marcus Kamp, associé, à Düsseldorf, et enfin Ulf Marhenke, Counsel, à Hambourg. L'équipe était par ailleurs assistée du cabinet Herbst Kinsky pour les aspects de droit autrichien.

Les apporteurs étaient conseillés par le cabinet Orrick (Guillaume Kessler, Associé, Stanislas Marmion et Julien Beloeil, collaborateurs et à Munich, Jörg Ritter, Associé et Sebastian Meul, Of Counsel).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :