Stephenson Harwood conseille Acofi Gestion

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stephenson Harwood conseille Acofi Gestion dans le cadre de son premier financement d’avions pour le compte de Chalair Aviation.

stephenson harwood 2015Le département Banque et Financement de Stephenson Harwood a accompagné le fonds FPS PREDIREC ABL-2, géré par Acofi Gestion, société de gestion de portefeuille AIFM agréée par l’AMF depuis 1997 en qualité de prêteur et la société Chetwode en qualité d’arrangeur, dans le cadre de leur premier financement dans le secteur aéronautique portant sur 4 avions de transports régionaux (ATR).

Le premier des quatre avions, un ATR 42-320 de 48 sièges, livré par la compagnie HOP! le 2 novembre 2018 à une société irlandaise affiliée à Chalair Aviation a été financé par un prêt à terme adossé à un contrat de location. Cet avion a rejoint officiellement la flotte de la compagnie. Les trois autres appareils, de type ATR 42-500 de 50 sièges, seront livrés entre décembre 2018 et mars 2019.

Pour cette première opération de financement aérien inédite, Acofi Gestion, représenté par Alexia Picot et Hugo Thomas, et Chetwode, représenté par Jean-Baptiste Jozan, Michael Thorley et Christine Wiart, étaient conseillés sur les aspects de droit français par le département Banque et Financement du cabinet d’avocats Stephenson Harwood, avec Yann Beckers et Edward Campbell, associés, accompagnés de Hugues Hounkpati et Borislava Koleva, collaborateurs. Sur les aspects de droit irlandais, la compagnie Chalair, représentée par Alain et Francis Battisti, était accompagnée par le cabinet Flynn O'Driscoll et Acofi Gestion et Chetwode par le cabinet Arthur Cox.

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood couvre notamment tous les domaines de l’aéronautique, des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions d’avions, les assurances, que sur le contentieux. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (compagnies aériennes, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec certaines des principales compagnies aériennes et sociétés de trading. Il s’agit de la première opération de financement aérien dans le cadre de laquelle le cabinet intervient pour un fonds de dette privée.

 


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :