Linklaters LLP conseil de Maurel & Prom

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Maurel & Prom Gabon - un opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures - dans le cadre de la conduite de ses opérations pétrolières au Gabon, a signé avec ses partenaires, Gabon Oil Company (12.5%) et Tullow Oil (7.5%) plusieurs conventions, dont l’Accord d’Opérations Conjointes (Joint Operating Agreement) du bloc pétrolier "Ezanga" (25.000 barils/j).

linklatersCette signature a permis, notamment, de matérialiser l’entrée de la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company) dans le consortium du bloc "Ezanga", et à Maurel & Prom Gabon, en tant qu’opérateur dudit bloc (et détenteur à 80%), d’obtenir, d’une part, le remboursement de la dette de portage au titre du contrat d’exploitation et de partage de production dénommé "Permis Ezanga", et d’autre part, d’obtenir un remboursement immédiat des coûts pétroliers engagés pour Gabon Oil Company par un mécanisme de rétrocession de barils de brut valorisés sur sa quote-part des coûts pétroliers (cost oil). Le montant de l’opération est évalué à plus de 90 millions de Dollars.

Maurel & Prom Gabon a également conclu un accord avec la SOGARA, la raffinerie nationale gabonaise, lui assurant, d’une part, le remboursement des lots de pétrole brut livrés à la raffinerie, et d’autre part, la sécurisation des paiements des futures livraisons de lots de pétrole brut. Cet accord a par ailleurs été co-signé par l’ensemble des opérateurs pétroliers au Gabon. Le montant de cette opération n’est pas communiqué.

L’ensemble de ces opérations ont été menées en interne par Othman El Malih, Legal Counsel - Africa Upstream Oil & Gas (siège Maurel & Prom) conseillé par Linklaters LLP avec une équipe composée de Bertrand Andriani (Managing Partner), Justin C. Faye (Senior Associate) et Salimatou Kaba (Associate).

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.