• Vous êtes ici:
  • Annuaire
  • FROMONT BRIENS Paris
Imprimer

FROMONT BRIENS Paris

5/7 avenue du Coq , 75421 PARIS CEDEX 9

01 44 51 63 80
01 44 51 63 89
Site web
Contact


Présentation

Fondé en 1993, FROMONT BRIENS constitue la plus importante société civile professionnelle d’avocats française exclusivement dédiée au droit social.

Basé à Paris et à Lyon, avec plus de 180 avocats dont 40 associés, FROMONT BRIENS intervient auprès de ses clients à travers une approche originale : le partenariat conseil.

Cet accompagnement se traduit par 4 valeurs clés : proximité, créativité, réactivité et solutions clés en main. Ses avocats ont également développé une pratique de pointe en contentieux sur la base d’un accompagnement partenarial. Ils analysent les risques, élaborent la stratégie, gèrent la phase probatoire et conseillent leurs clients en situation de post-litige.

Engagements :

  • Une présence au quotidien et dans la durée ;
  • Des préconisations concrètes et des solutions clés en main ;
  • Des propositions spontanées et innovantes ;
  • Des coûts maîtrisés.

Clientèle : Entreprises du CAC 40, du SBF 120, groupes français et internationaux, entreprises en forte croissance, agences d’Etat, établissements publics nationaux et régionaux et organismes de sécurité sociale.

FROMONT BRIENS est certifié ISO 9001.

Compétences

Trois pôles d’expertise :

  • DROIT DU TRAVAIL : traitement de toutes les problématiques de droit du travail, au niveau individuel ou collectif, local ou international. Ce pôle intègre depuis 2014 une spécialisation en Santé et Sécurité au travail ;
  • PROTECTION SOCIALE ET REMUNERATIONS COMPLEMENTAIRES : accompagnement des entreprises pour la conception, la mise en place ou la modification optimisée des régimes de prévoyance complémentaire, de frais de santé et de retraite supplémentaire ;
  • DROIT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (pôle unique sur le marché depuis 2012) : assistance aux organismes de formation, aux organismes collecteurs ainsi qu’aux entreprises utilisatrices, en matière de conseil et de pré-contentieux.

Quatre modes d’intervention :

  • Conseil 
  • Contentieux 
  • Audit 
  • Formation

Déclaré organisme de formation, FROMONT BRIENS propose chaque année un nouveau catalogue de formations, toujours plus innovant et plus proche du quotidien des entreprises.

Expertise :
Social

Equipe

Bureaux

  • LYON 

40 rue de Bonnel
CS 63647
69484 LYON CEDEX 03
Tel : 04 78 62 15 00

  • PARIS 

5/7 avenue du Coq
BP 80502
75421 PARIS CEDEX 09
Tel : 01 44 51 63 80


International

Depuis octobre 2016, FROMONT BRIENS est partenaire de LITTLER GLOBAL, réseau international créé par le cabinet américain LITTLER MENDELSON PC, leader aux Etats-Unis en droit du travail. 

LITTLER GLOBAL constitue l’un des premiers groupements mondiaux de cabinets d’avocats spécialisés, associant les structures les plus réputées en droit social. 

En savoir plus sur FROMONT BRIENS et LITTLER GLOBAL > ICI


Distinctions

 UNE EXPERTISE RECONNUE EN DROIT SOCIAL 

 

  • Trophées - Palmarès des Avocats (Le Monde du Droit)

Trophée d’Or en Droit social en 2013, 2014, 2015 et 2016 - Palmarès des Avocats PARIS

Trophée d’Or en Droit social en 2015, 2016 et 2017 - Palmarès des Avocats LYON

 

  • Best Lawyers 

Double nomination « Lawyer of the year » en Droit du Travail et en Droit de la Protection Sociale Complémentaire depuis 2014 : Gilles BRIENS et Anne LE QUINQUIS. 

Best Lawyer 2017 : Marylin FAVIER

 

CLASSEMENTS

 

LEGAL 500 2017: TOP TIER 1 

"Implanté à Lyon et Paris, Fromont Briens ‘fournit un travail de haute qualité, toujours dans les délais’. La boutique, qui regroupe quelque 183 avocats, est ‘à l’écoute, affiche une bonne connaissance de l’entreprise et sait défendre la position de ses clients’.

Le cabinet conseille des PME et de nombreux grands groupes français et internationaux. Il intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et traite des dossiers hautement stratégiques relatifs à des projets de restructuration et de réduction d’effectifs ou à la gestion du contentieux.

Le cabinet possède une palette complète de compétences avec des expertises de pointe dans des domaines de niche comme la protection sociale complémentaire et la formation professionnelle. Il a récemment intégré le réseau international du cabinet américain Littler Global.

L’équipe compte une quarantaine d’associés dont plusieurs figures incontournables: Gilles Briens, David Calvayrac, Grégory Chastagnol, Philippe Clément qui ‘fournit des conseils très adaptés’, et ‘l’efficace et pragmatique’ Cédric Guillon. Sont également recommandés: Jean-Sébastien Capisano qui est ‘efficace, disponible et créatif dans les solutions’, Anne Le Quinquis qui ‘possède une profonde connaissance technique et prend soin de ses clients’, ainsi que Cécilia Arandel, Jean-Martial Buisson qui sait ‘présenter facilement les points de risque et d’avantage des solutions juridiques’, Laurence Chrebor, Sabrina Dougados, Jean-Jacques Fournier dont la ‘bonne vision d’ensemble et la parfaite maîtrise du volet social’ sont particulièrement appréciées, Sophie Pelicier-Leovenbruck, Zora Villalard et le ‘compétent et réactif’ Frank Wismer. Leslie Nicolaï, Mathilde Gagey, Alexandre Roumieu et Jean de Calbiac ont été promus associés."

 

CHAMBERS - Employment - band 2

"What the team is known for Widely respected team of experts specialising in matters relating to employment and pensions. Offers support in both collective and individual labour relations with notable expertise in the drafting of agreements, management of staff representative bodies and health and safety issues. Also active in collective litigation, restructuring and professional training.

Strengths The firm attracts particular praise from interviewees for its performance on day-to-day matters. One client describes the team as "very pragmatic, with great reactivity and a real capacity to work as well in detail as in the overall vision."

Other clients are complimentary about the "very good level of performance and advice" they receive from the team." 

 

OPTION DROIT ET AFFAIRES 2017

FROMONT BRIENS est classé 5* en matière de « Plans sociaux et contentieux collectifs afférents »

 

DECIDEURS STATEGIE FINANCE DROIT :

FROMONT BRIENS est classé Incontournable dans 6 catégories :

• « Restructurations, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés »,

• « Négociations collectives et relations sociales »,

• « Protection sociale complémentaire »,

• « Gestion sociale des M&A et audits sociaux »,

• « Rémunération collective et individuelle »,

• « Sécurité sociale ».

Excellent en :

• « Contentieux à risque »,

• « Droit pénal social ».

Pratique réputée en matière de :

• « Mobilité et expatriation ».

 


Videos

Accès cabinets

Se souvenir de moi