Label "égalité professionnelle" pour l'Ordre des avocats de Paris

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'Ordre des avocats de Paris vient d'obtenir le label "égalité professionnelle" Afnor.

Ce label, délivré par l’organisme de certification AFNOR, vient reconnaître les efforts menés par les services de l’Ordre des avocats de Paris pour développer une politique de ressources humaines respectueuse de l’équité entre salariés femmes et hommes.

Pour Jean Castelain, bâtonnier de Paris, "l’Ordre, avec cette certification, envoie un signal fort à l’ensemble du barreau. Notre barreau a changé, il s’est rajeuni et féminisé et il est essentiel d’en tirer toutes les conséquences. Je m’y étais engagé avec Jean-Yves Le Borgne lors de notre campagne pour le bâtonnat. Grâce à cette certification et après l’alignement de la durée du congé maternité des avocats collaborateurs sur celle des salariés du secteur privé, l’engagement est tenu. Il faut désormais poursuivre l’effort".

Emmanuelle Hoffman, membre du conseil de l’Ordre et responsable du processus de certification insiste sur l'effet d'entraînement que pourrait avoir cette nouvelle norme : "Cette certification a valeur d’exemple pour l’ensemble des cabinets et avocats de notre barreau, qui compte aujourd’hui 51% de femmes. Si l'Ordre est arrivé à cette certification, tout le barreau devrait pouvoir y prétendre.'"

L’Ordre des avocats de Paris est le premier organisme des secteurs juridiques et judiciaires à être ainsi reconnu par l’AFNOR.

Depuis la création du label en 2005, seules 48 structures ont été certifiées.

 


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :