Création de Lexavoué

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis l'annonce de la suppression de leur profession en juin 2008, un groupe de 26 avoués à la Cour, issu de 16 structures, a travaillé à une intégration réussie au sein de la profession d'avocat et a créé Lexavoué.

Les membres du groupe Lexavoué, professionnels reconnus pour leur maîtrise des contentieux, leurs compétences en matière procédurale, leur organisation et leur proximité avec les juridictions se veulent les héritiers modernes des avoués près les cours d'appel et des avoués d'instance. Ils souhaitent demeurer, pour les avocats et leurs clients, les interlocuteurs naturels des contentieux d'appel et entendent devenir le partenaire privilégié de l'ensemble des contentieux judiciaires.

Les membres de Lexavoué se sont engagés à garantir un niveau élevé et homogène de services et ont ratifié une charte d’engagement garantissant notamment la qualité des prestations, sécurisation des procédures, l’apport intellectuel au dossier et la maîtrise des coûts. Ils se sont dotés à cet effet des outils de gestion et de communication les plus performants. Ils communiquent depuis le 1er septembre 2011 avec les juridictions de leur ressort exclusivement par voie électronique.

Le groupe Lexavoué sera présent dès le 1er janvier 2012 à Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Caen, Chambéry, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Paris, Pau, Poitiers, Riom, Versailles. De nouvelles implantations sont également prévues au cours de l’année 2012.

Le groupe Lexavoué est dirigé par trois directeurs généraux : Daniel Chatteleyn (Président, Angers) Philippe Leconte (Caen-Bordeaux), Matthieu Boccon-Gibod (Paris-Versailles). Il compte notamment, parmi ses associés, deux anciens Présidents de la Chambre nationale des Avoués et de nombreux présidents ou anciens présidents de compagnies régionales.

A l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi de fusion des professions, Lexavoué a tenu son 1er congrès à Caen, le samedi 1er octobre 2011. Les associés du groupe Lexavoué ont pu y dresser - au vu de la communication électronique pratiquée et de trois trimestres d'application de la nouvelle procédure d'appel - leurs premiers retours d'expérience et définir les bonnes pratiques professionnelles du nouveau métier d'avocat-avoué.

A l’occasion de la prochaine Convention Nationale des Avocats, Les membres fondateurs de Lexavoué seront présents  les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2011. Ils souhaitent ainsi, dès leur création, marquer leur attachement aux valeurs et missions de la profession d’avocat. Ils y recevront leurs confrères pour un cocktail à partir de 18 h 30 sur le stand de leur partenaire informatique, la société SECIB.

 


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :