Journée du droit dans les collèges

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil national des barreaux (CNB) organise, en partenariat avec l'Education nationale, la première journée du droit dans les collèges avec pour thème les droits sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 4 octobre est lancée, pour la première fois en France, la « journée du droit ». Elle se déroule dans les classes de 5ème des 7.000 collèges français, d’enseignants volontaires pour l’accueillir. Elle prend la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques. Cette année, le thème retenu est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

 « L’éducation nationale et les avocats ont beaucoup à se dire, la question du droit à vocation à être plus présente dans les sujets scolaires. Dès le collège les sujets juridiques doivent arriver au devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats », indique Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Pour Christiane Féral-Shuhl, présidente du CNB, « Comprendre le droit, l’idée même de Droit, c’est comprendre la société avec les droits et devoirs de chacun. Les avocats sont acteurs de la société, je veux changer le visage des avocats. Les avocats ne sont pas hors sol, ils surfent sur les réseaux. Il est donc tout naturel qu’ils aillent dans les classes de 5e.»

Plus de détails sur https://journeedudroit.fr/

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :