La Journée du Droit a mobilisé 1500 avocats dans 1350 collèges

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Organisée par le Conseil national des barreaux (CNB) en partenariat avec l'Education nationale, la première Journée du Droit a mobilisé 1500 avocats dans 1350 collèges, jeudi 4 octobre 2018.

La première journée du Droit au collège, qui s'est déroulée le 4 octobre dernier à l'initiative du CNB en partenariat avec l'Education nationale afin de sensibiliser les élèves de 5ème au droit, a connu un vif succès.

Ainsi, 1500 avocats sont intervenus sur le thème "les réseaux sociaux, droits et devoirs" dans 1350 collèges sur tous les territoires, métropolitains comme outre-mers, de Cayenne à Pointe-à- Pitre en passant par la Corse.

Les professeurs, leurs élèves et les avocats ont échangé, questionné et réfléchi ensemble aux nombreux problèmes posés par le droit appliqué aux réseaux sociaux : cyber-harcèlement, protection des données personnelles, contenus préjudiciables indélébiles etc...

« Les jeunes ne se rendent pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. Internet a une mémoire d'éléphant et les préjudices causés peuvent parfois courir sur plusieurs années. Il est donc crucial d'informer au plus tôt les collégiens des droits et devoirs qui sont les leurs sur les réseaux sociaux.», déclare Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux.

Le CNB a fait de cette journée un rendez-vous interactif et convivial et souhaite l'inscrire dans le temps comme un véritable outil pédagogique.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :