Projet de loi Justice : rassemblement de magistrats, avocats et greffiers devant le Sénat le 9 octobre 2018

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Plusieurs syndicats et organisations de fonctionnaires de greffe, de personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, des services d’insertion et de probation,  d’avocats et de magistrats organisent un rassemblement devant le Sénat mardi 9 octobre 2018 à midi pour protester contre le projet de loi de programmation pour la justice.

Demain débute au Sénat l’examen en séance publique du projet de loi de réforme de la justice. Le 9 octobre est aussi une journée de mobilisation inter-professionnelle. 

Dans ce contexte, plusieurs syndicats et organisations de fonctionnaires de greffe, de personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, des services d’insertion et de probation et d’avocats (le Syndicat des avocats de France (SAF), la FNUJA (Fédération nationale des unions des jeunes avocats), le SNPES-PJJ/FSU, le SNEPAP, la CGT Chancellerie et services judiciaires, la CGT PJJ, la CGT Insertion et probation), le Syndicat de la Magistrature et l’Observatoire international des Prison (OIP), organisent un rassemblement devant le Sénat demain à midi. 

Le Conseil national des barreaux (CNB), le barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers ont également appelé les avocats à se joindre à ce rassemblement.

Dans un communiqué du 8 octobre 2018, l'intersyndicale fustige notamment "la dématérisalisation de la justice sans aucune prise en compte de la fracture numérique", la suppression des tribunaux d'instance ou encore "la mise en place d'une logique de résultats aux dépens des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de justice de la population"

Elle dénonce "la logique commune qui traverse l’ensemble de ce projet de loi, tendant à faire reculer la prévention, l’accès au droit, le service public de la justice au profit d’acteurs privés et tout en accélérant les processus d’enfermement".

Par conséquent, l'intersyndicale appelle à un rassemblement à Paris, mardi 9 octobre à 12h00, devant le Sénat, square Francis Poulenc avant de rejoindre la manifestation parisienne qui débutera à 14h00 à Montparnasse, et en régions, à rejoindre les cortèges des manifestations.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :