Prix du Cercle Montesquieu 2019

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Prix du Cercle Montesquieu 2019 est décerné à l’ouvrage L’évaluation du préjudice économique d’Isabelle Dussart et Julien Gasbaoui aux éditions LexisNexis.

Le Prix du Cercle Montesquieu récompense, chaque année depuis 1997, les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.

Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, le Jury du Prix du Cercle 2019, composé de 11 membres de l’association, a étudié une sélection de 44 ouvrages, tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité. Le Prix du Cercle 2019 a été organisé grâce au soutien du cabinet Ashurst, cabinet Ami du Cercle.

Le Prix du Cercle a été remis le 11 avril 2018 par Isabelle de Silva Présidente de l’Autorité de la Concurrence. La remise de ce prix a eu lieu dans le cadre de la huitième édition des Débats du Cercle, journée organisée tous les ans par le Cercle Montesquieu devenue un carrefour incontournable d’échanges entre le monde économique et juridique, et contribuant à la promotion du droit et de la fonction juridique au bénéfice des entreprises.

Le Prix du Cercle Montesquieu 2019 a été décerné à l'ouvrage L’évaluation du préjudice économique d’Isabelle Dussart et Julien Gasbaoui. Cet ouvrage, paru aux éditions LexisNexis, traite d’un sujet encore assez peu documenté grâce aux regards croisés d’un avocat et d’un expert-comptable. Une première partie théorique est consacrée au droit commun de la réparation. La deuxième partie porte sur le droit spécial de l'évaluation. Et enfin, La troisième partie traite de questions pratiques.

Comme le souligne Bénédicte Wautelet, « les membres du jury du Prix du Cercle ont été particulièrement séduits par cet ouvrage qui se positionne comme un véritable outil pour les directeur juridiques en traitant le sujet de l’évaluation du préjudice économique de façon théorique et pratique ».

Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, précise : « L’intérêt de cet ouvrage est de faire la synthèse du droit et de la finance, en s’appliquant à tous les secteurs d’activité.»


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :