Philippe Bilger, Conseil, D'Alverny Demont & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Philippe Bilger - Conseil - D'Alverny Demont & Associés

Avocat Général près la cour d'appel de Paris, Philippe Bilger rejoindra prochainement le cabinet d'Alverny Demont et Associés et nous fait l’honneur de sa première interview.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre d'Alverny Demont & Associés ?

Je vais rejoindre en effet le cabinet d'Alverny Demont et Associés à partir du 1er octobre. Pourquoi ? Je pourrais répondre qu'ils m'ont aimablement sollicité et que j'ai accepté leur offre. Mais il est évident que changer d'orientation professionnelle au bout de 37 années de magistrature n'est pas neutre et mérite quelques explications. La plus superficielle tient au fait que le parquet général de Paris, tel qu'il est dirigé depuis quelque temps, m'a fait perdre l'envie d'y demeurer. La certitude d'être exclu comme avocat général des affaires "sensibles" aux assises, au prétexte d'une trop grande liberté de parole, n'a pas été pour rien dans ma décision. Plus profondément, il m'importait de quitter la magistrature pour trouver une place, "ma" place dans un cabinet d'avocats à la fois reconnu, respecté et dénué d'ambitions vulgaires. J'étais d'autant plus attaché à cette exigence que, ne devenant pas avocat moi-même - ce qui a été parfaitement compris - je souhaitais retrouver dans ma nouvelle existence professionnelle les vertus, les principes et les enthousiasmes qui, tout au long, m'avaient inspiré et exalté en ma qualité de magistrat. C'est ce dont à l'évidence  mes amis ont su me persuader. Ainsi je quitte le métier de magistrat sans aigreur, au contraire, parce que je vais rejoindre sans rupture ni reniement des avocats que j'estime.

Quels vont être vos domaines d’intervention ?

Aucune prévention dans aucun domaine, je vais intervenir à la demande des avocats du cabinet dans tous les domaines pour lesquels ils estiment que j’aurai une valeur ajoutée. Vous connaissez ma carrière et vous savez qu’avant d'être avocat Général à la cour d'appel de Paris je représentais le ministère public à la 17ème chambre correctionnelle. J’ai ainsi vocation plus spécialement à intervenir dans les affaires de presse, de communication et de médias, de même que dans les dossiers sensibles impliquant des questions de nature répressive. Nous avons par ailleurs des projets de développement précis avec mes amis avocats dont vous comprendrez que je ne puisse à ce stade dévoiler, mais je vous invite à les suivre attentivement le moment venu.

Qui allez-vous conseiller ?

Je vais conseiller tout d’abord les avocats du cabinet, puisque c’est bien là le sens premier de mes futures attributions. En tant que magistrat, dont quinze ans comme avocat général à la cour d’assises de Paris, il m’a été donné de voir à l’œuvre de nombreux avocats, je pense de ce point de vue apporter un regard et des conseils utiles. Et, naturellement, de façon incidente je conseillerai les clients de ce cabinet qui en éprouveront le besoin et pour lesquels mon expérience pourra être d’une quelconque utilité.

Allez-vous continuer d’écrire sur votre blog ?

Evidemment je vais continuer à nourrir mon blog avec un changement bienfaisant : je vais l'ouvrir à la politique. L'obligation de réserve du magistrat sera derrière moi.

A propos de Philippe Bilger
Juge d'instruction à Lille en 1972, substitut à Bobigny en 1976 puis à Paris en 1982, Philippe Bilger poursuit sa carrière comme avocat général à la cour d'assises de Paris depuis 1999. Il a été amené à requérir dans un certain nombre d'affaires, dont quelques-unes ont eu un fort retentissement médiatique : Christian Didier (l'assassin de Bousquet), Philippe Naigeon, Bob Denard, Emile Louis, Maxime Brunerie, Michaël Freminet, François Besse, Hélène Castel... Il est également l’auteur d’ouvrages, seul ou en collaboration : "Que Sais-je" sur "Le droit de la presse" , "Plaidoyer pour une presse décriée" aux Editions Filipacchi , "Un avocat général s'est échappé" au Seuil avec Bruno Gaccio, "Le guignol et le magistrat" chez Flammarion , "L'Honneur de la justice" chez Flammarion , "J'ai le droit de tout dire" aux Editions du Rocher, "Etats d'âme et de droit" aux Editions du Cherche-Midi, "20 minutes pour la mort - Robert Brasillach : le procès expédié" aux Editions du Rocher… Philippe Bilger tient également un blog : http://www.philippebilger.com/


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :