Francine Le Péchon-Joubert, Associée, de Gaulle Fleurance & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Francine Le Péchon-Joubert - Avocate - de Gaulle Fleurance & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Francine Le Péchon-Joubert qui vient d'être nommée Associée du cabinet de Gaulle Fleurance & Associés.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une formation pratique et théorique très orientée vers la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies (Magistère en droit des Techniques de Communication –Université de Poitiers- et DEA Propriété littéraire, artistique et Industrielle Paris II, stage à la SACEM et SPPF ainsi que dans des cabinets de niche), j’ai rejoint en 1997 l’équipe Contrat et Propriété intellectuelle du Bureau Francis Lefebvre, aujourd’hui CMS Bureau Francis Lefebvre. J’ai eu le plaisir de conseiller des entreprises de tous secteurs et d’horizons très divers et ceci aux côtés des différentes équipes du cabinet (fiscales, corporate, sociales, concurrence, réglementaire…). J’ai rejoint de Gaulle Fleurance & Associés en 2003 et ai pu alors renforcer ma pratique du contentieux en droit commercial et propriété intellectuelle.

Depuis quand êtes-vous au cabinet de Gaulle Fleurance & Associés ?

C’est déjà de l’histoire ancienne puisque cela remonte à 2003 ! Je souhaitais rejoindre une structure à la fois polyvalente et souple et je n’ai pas été déçue ! Par ailleurs, je retrouvais Louis de Gaulle qui m’avait recruté en 1997 chez CMS Bureau Francis Lefebvre à ma sortie de l’EFB et que j’apprécie humainement et professionnellement.

Selon vous qu’est-ce-qui a présidé à votre nomination ? 

Le choix de promouvoir ainsi quatre de ses collaborateurs répond au souhait de démonter que la progression dans une carrière s'opère aussi par la capacité  d'un collaborateur à  travailler activement au succès de la structure à laquelle il appartient et non seulement au moyen d'un saut d'une structure à une autre.  Il s'est donc agi pour de Gaulle Fleurance & Associés de reconnaître les compétences de ses propres équipes et de les valoriser.

Quels sont vos objectifs ?

Développer et organiser mon activité pour avoir toujours autant de plaisir à travailler et qu’il en soit de même pour les personnes que je conseille ou qui travaillent avec moi.
M’impliquer encore davantage dans le fonctionnement du cabinet, ce que me permet justement ma nouvelle qualité.

Qui allez-vous conseiller ?

Ceux que je conseille déjà, du moins de l’espère ! ainsi que des entreprises à la recherche de conseils adaptés à leurs objectifs et hors des sentiers battus.

Quels sont vos domaines d’intervention ? 

J’ai aujourd’hui une forte activité en contentieux brevets. Je suis également très impliquée en matière de marques et je pilote en particulier l’activité de notre équipe de gestionnaires de portefeuilles de marques. Cette description est assez réductrice dans la mesure où mon expérience de plus de 14 ans et l’organisation transversale de notre société d’avocats me permettent d’intervenir dans des dossiers de nature très diverses, tant en conseil qu’en contentieux.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :