Nicole Goulard, Associée, JeantetAssociés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nicole Goulard - Avocate - JeantetAssociésLe Monde du Droit a interrogé Nicole Goulard, spécialiste de la fiscalité des personnes et du patrimoine qui vient de rejoindre JeantetAssociés en tant qu'Associée.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après Sciences-Po (SP 1985) puis Paris I (DESS de Droit des Affaires et Fiscalité), j’ai débuté ma carrière en 1988 comme conseil juridique et fiscal au sein de Coopers&Lybrand - devenu ensuite Landwell & Associés. J’ai prêté serment en 1997, année au cours de laquelle j’ai été nommée associée. J’y ai poursuivi toute ma carrière jusqu’à ce jour, en tant que responsable de l’activité Private Client.
Mon parcours m’a permis d’acquérir une expérience et une expertise toute spécifique dans tous les domaines de la fiscalité des personnes et du patrimoine, à la fois en conseil, en structuration et en contentieux, sur des dossiers bien sûr français mais aussi à dimension internationale. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre JeantetAssociés ?

JeantetAssociés est un très beau cabinet dont la qualité, l’indépendance et les ambitions rejoignaient mes attentes. L’ensemble de ces atouts ainsi que sa taille constituent un cadre parfaitement adapté  pour un conseil personnalisé, de qualité et de proximité auprès d’une clientèle composée non seulement de personnes physiques, de dirigeants et d’entrepreneurs mais aussi d’entreprises et notamment de groupes familiaux.  

Quels sont vos domaines d’intervention ?

J’accompagne les dirigeants et les entrepreneurs dans la gestion juridique et fiscale, la structuration, le suivi et la transmission de leur patrimoine et ce, à toutes les étapes de leur vie et de celle de leurs entreprises.
J’assiste également les entreprises dans la gestion des aspects juridiques et fiscaux relatifs à leurs dirigeants (statut, rémunération, sécurisation et optimisation…), dans la mise en place et la revue de leurs plans d’actionnariat (salariés/dirigeants) à vocation d’ailleurs, nationale ou internationale. J’interviens aussi dans l’analyse et la mise en place des management packages. 
J’ai beaucoup travaillé sur les questions de mobilité à l’international des personnes et de leur patrimoine et je conseille, par ailleurs, les non-résidents dans la structuration de leurs investissements en France, le suivi et la revue de leur situation fiscale (impôt sur le revenu, droits de mutation à titre gratuit, impôt sur la fortune…).
J’interviens, enfin et bien sûr en matière de contentieux fiscal personnel.

Qui conseillez-vous ?

La clientèle que je conseille reste très diverse puisqu’elle couvre à la fois des personnes physiques et des entreprises qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes, cotés et non cotés. J’ai cependant une clientèle, à ce jour, majoritairement d’entreprises.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

Le département Corporate que je rejoins au sein du cabinet JeantetAssociés a un savoir-faire largement établi et connu sur la place.
Mon rôle sera de compléter l’offre déjà large que ce département peut offrir notamment en matière de M&A, de Private Equity et de gouvernance avec l’expertise particulière que j’ai pu acquérir aux côtés des actionnaires/dirigeants et des managers. Bien sûr et tout naturellement aussi, je viendrai m’inscrire dans l’offre JeantetFamily et la compléter avec mon expertise fiscale.
Ayant toujours travaillé de façon très transversale avec les autres disciplines du droit, je compte poursuivre cette approche et cette méthode de travail qui permet de nourrir, de renouveler et d’enrichir sans cesse la qualité du conseil délivré à nos clients.
J’ai le souhait, enfin, de pouvoir contribuer au rayonnement du cabinet avec mes publications, ma participation à des conférences et les quelques heures que je consacre, avec toujours beaucoup de joie, à l’Université et à ses étudiants  (Universités de Paris I -Master 2 de Droit Fiscal, Rennes- Master 2 de Droit Fiscal- et Caen -DJCE).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :