Laurent Guardelli, Associé, Field Fisher Waterhouse

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent Guardelli - Associé - Field Fisher WaterhouseLe Monde du Droit a interrogé Laurent Guardelli qui a été nommé associé en charge du département Droit social du bureau de Paris de FFW.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'ai débuté au cabinet Moquet Borde & associés avant de rejoindre Proskauer Rose, puis Dubarry le Douarin Veil. J’ai ensuite participé, avec des équipes issues de ce dernier cabinet, à la création du bureau parisien de Field Fisher Waterhouse.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Ce sont mes associés de Paris, Londres et de nos autres bureaux européens qui seraient les mieux placés pour répondre à cette question ! Toutefois, je pense qu’ont été déterminants dans cette décision d’une part, les rapports humains tissés avec eux au gré des expériences professionnelles partagées, et d’autre part, une  compétence technique pointue dans mon domaine d’intervention, deux critères correspondant aux exigences de FFW.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'ai la chance de pratiquer le droit social sous tous ces aspects, tant en conseil qu'en contentieux. J'ai toujours souhaité étendre mon domaine d’intervention à cette variété de dossiers, d'abord par refus de me limiter à tel ou tel secteur du droit social, mais également parce que cette démarche est à même de garantir une meilleure compréhension des questions qui nous sont soumises par nos entreprises clientes. On ne peut pas à mon avis avoir une vision de la matière  sociale qui se limiterait, par exemple, au seuls aspects individuels d'une question de droit ; celle-ci amène inévitablement des questions d'ordre collectif, de gestion des ressources humaines  etc. C'est ce que nos clients nous demandent de comprendre et ils ont bien raison.

Quelles sont les actualités marquantes de ces dernières semaines dans vos secteurs d’activité ?

Il serait délicat de ne pas citer les questions relatives aux risques psycho-sociaux dans l'entreprise, autour desquelles s'articulent des questions de droit passionnantes car elles intéressent le devenir même de l'entreprise.  En lien avec cette question, la jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation relative au rôle croissant du CHSCT doit retenir notre attention.

Enfin, doit également être mentionné le travail accompli par les juridictions sur l'interprétation de la loi du 20 août 2008, porteuse de plus de questions qu'elle ne semble avoir apporté de réponses sur les questions de représentativité et de négociation collectives.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons des sociétés de toutes tailles, pour moitié d'origine étrangère. Nous conseillons également leurs dirigeants.

Quels sont vos objectifs pour votre département ?

Nous voulons continuer à nous développer dans les mêmes conditions que celles qui ont présidé à la création du bureau de Paris de Field Fisher Waterhouse et de son département Droit social : travailler ensemble, dans la rigueur et la cohésion, au service de nos clients et en convaincre de nouveaux.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :