Jeroen Luchtenberg, Associé, Luchtenberg Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeroen Luchtenberg, Associé, Luchtenberg AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Jeroen Luchtenberg, avocat à la Cour de Paris, et de New York, qui présente le cabinet Luchtenberg Avocats.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Nous sommes un cabinet d’avocats d’affaires attachés à adopter une approche transversale lorsque nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs projets. Nous travaillons en particulier sur des dossiers complexes ayant souvent une dimension internationale.

Nous avons créé Luchtenberg Avocats il y a 10 ans. Notre profession était et demeure en proie à un mouvement d’hyper-spécialisation, alors que beaucoup de clients souhaitent, au contraire, avoir à leurs côtés un partenaire faisant partie intégrante de leur équipe et ayant une compréhension à la fois globale et approfondie des enjeux de leur dossier. Fonder un cabinet agile appliquant une approche transversale m’a alors semblé la réponse appropriée. Au lieu de travailler en silo, nous nous efforçons de placer chaque dossier dans son contexte et d’apprécier chaque élément dans un ensemble. Nous devenons ainsi les spécialistes du dossier qui nous est confié et sommes en mesure d’avoir une vision stratégique.

Le cabinet réunit aujourd’hui une dizaine d’avocats qui appliquent tous cette approche transversale en plus d’une exigence d’excellence sur le plan technique. Les avocats du cabinet font également du contentieux en parallèle de leur activité de conseil, ce qui nous permet d’être en mesure d’apporter une véritable intelligence de situation et d’anticiper les difficultés qui pourront survenir dans le cadre de la réalisation d’un projet ou de la mise en œuvre d’un contrat. Notre souci constant est de fournir à nos clients un service personnalisé à haute valeur ajoutée qui tient compte de leur réalité.

Cette démarche séduit une clientèle diversifiée, composée tant de décideurs et directeurs juridiques de multinationales que de dirigeants de PME, de "startupers" innovants, de directeurs de fonds d’investissements, ou encore de gérants de family offices.

Quels sont vos domaines d'activité ?

Notre cœur de métier est la préparation d’ensembles de contrats complexes. Nous aimons structurer et mettre en musique les enjeux d’un projet en définissant de manière claire les rôles et responsabilités de chacun. Les types de missions qui nous sont confiées recouvrent par exemple l’encadrement d’opérations d’outsourcing, la structuration de joint-ventures ou de partenariats, la mise en place de réseaux de distributions sophistiqués, la construction d’unités de fabrication, etc. Nous possédons une expertise particulière dans les secteurs innovants tels que les télécoms et l’ITC. Ces domaines exigent une remise en question constante et une réflexion proactive qui correspondent bien à l’ADN de notre Cabinet. Nous intervenons bien entendu également dans la préparation de contrats commerciaux plus classiques.

Nous accompagnons par ailleurs un grand nombre de dirigeants dans le cadre d’opérations de croissance externe, de restructurations et de levées de fonds. Animés par la volonté de pouvoir accompagner de manière plus large une clientèle de fonds d’investissements et de family offices, nous avons récemment renforcé notre équipe d’un expert en opérations de private equity et de M&A, Jérémie Swiecznik.

Nous possédons enfin une expérience importante en matière de contentieux commercial et d’arbitrage. Ce "pôle" a en outre été récemment enrichi par l’arrivée de l’ancien Avocat général Philippe Bilger, qui apporte à notre Cabinet une expertise reconnue en droit pénal des affaires et une grande expérience des juridictions.

Quelle est votre spécificité ?

Outre l’approche holistique déjà évoquée, Luchtenberg Avocats se distingue par un ADN et un savoir-faire international uniques pour un cabinet de notre taille.

Une grande partie de nos dossiers possède une dimension transfrontalière. Nos avocats sont tous bilingues ou trilingues et souvent membre d’un double barreau.

Je suis d’origine néerlandaise et, après un an au sein d’une multinationale en Belgique, je suis devenu avocat aux Etats-Unis et ai travaillé pendant cinq ans à New York comme litigator. J’ai ensuite intégré le Barreau de Paris au début des années 90 et été associé au sein de l’un des plus grands cabinets franco-américains. J‘exerce en France depuis maintenant 25 ans. Mon expérience me permet aujourd’hui d’adopter une vision d’ensemble et de proposer à nos clients un accompagnement global et stratégique en France et à l’étranger.

L’un des associés du Cabinet, Damien Gorse, avocat à Paris et à Londres, partage son temps entre ces deux villes, ce qui lui permet d’offrir un accompagnement sur-mesure à des sociétés françaises ou britanniques souhaitant investir ou développer leurs activités de part et d’autre de la Manche.

Notre équipe et notre structure indépendante nous permettent ainsi de piloter des dossiers partout dans le monde, en travaillant, lorsque les spécificités du projet le requièrent, avec les cabinets référents locaux les mieux adaptés. Ce positionnement fait de notre Cabinet un partenaire idéal pour des sociétés françaises qui souhaitent développer leurs activités à l’étranger.

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Notre approche transversale fait de nous le partenaire idéal pour des dirigeants qui recherchent des avocats capables de comprendre et d’assimiler leur activité et leur quotidien, afin de les accompagner dans l’innovation, dans la prise de décision, dans leur projet de croissance et dans la gestion de leurs risques.

Nous constatons que notre approche et l’agilité de notre structure est également complémentaire de l’offre proposée par les grandes structures. Un certain nombre de directeurs juridiques de grands groupes font ainsi appel à nous pour des projets qui ne rentrent pas véritablement dans les cases des spécialités arrêtées par les cabinets anglo-saxons, ou lorsqu’ils souhaitent obtenir un accompagnement global sur des dossiers recoupant plusieurs domaines sans pour autant multiplier les intervenants.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :