Valentin Autret, Skadden, Counsel

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Valentin Autret, Skadden, CounselLe Monde du Droit a interrogé Valentin Autret, sur son arrivée en qualité de counsel chez Skadden.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Skadden ?

Les risques et le contentieux s'internationalisent (anti-corruption, activisme actionnarial…). Globalement, l’expérience de Skadden est sans équivalent dans la résolution des litiges sensibles et le M&A complexe. A Paris, l'équipe est fantastique et nous partageons les mêmes valeurs.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J'étais encore à l'université quand j'ai débuté chez Rambaud Martel en janvier 2003. J'ai rejoint l'équipe contentieux d'Orrick à New York en 2008/2009. Pendant 14 ans, j'ai travaillé sur des dossiers passionnants, sensibles et complexes.

Qui a le plus influencé votre carrière ? 

Jean-Pierre Martel m'a appris à être avocat : être rigoureux, être curieux, ne rien avancer qui ne soit pas documenté et prêt à affronter la contradiction, ne rien occulter mais traiter les difficultés, écrire simplement. Pierre Blayau m'a appris l'entreprise et l'industrie. Anne-Marie Couderc m'a appris la persévérance.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Les arrêts de la Cour d'appel de Paris rendus en 2015 dans le litige opposant le CDR (défaisance du Crédit Lyonnais) à Monsieur Bernard Tapie. Nos contradicteurs étaient excellents, ils m'ont permis de donner le meilleur de moi-même.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J'ai acquis mes compétences grâce à mes expériences : défense dans les procédures commerciale et pénale consécutives à la faillite de Moulinex ; assistance d’EDF dans le différend avec Veolia au sujet de Dalkia ; défense d'une banque après une fuite de données ; résistance à des tentatives de prise de contrôle ; reprise des actifs de Sernam par Geodis dans toutes ses composantes (restructuring, social, aides d'Etat et les contentieux consécutifs). Le dossier CDR/Tapie m'a permis de travailler dans de nombreux domaines (bancaire, arbitrage, procédures collectives…).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le développement de l'extraterritorialité du droit (en France : Sapin II et devoir de vigilance) ouvre sur des horizons passionnants. La parfaite coordination entre avocats de différents pays est désormais essentielle pour les clients.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Avec l'équipe de Skadden, offrir à nos clients des avocats rompus aux litiges sensibles et au M&A complexe, en mesure de travailler ensemble de façon totalement intégrée quelle que soit leur juridiction.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :