Benoît Girardin : « Nous avons eu l’idée de créer le premier espace de rencontres et d’échanges des acteurs et praticiens du droit du travail et du dialogue social »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

benoit girardin2018Benoît Girardin, Président de l'association Les Assises du Droit Social présente l'association, sa démarche et ses objectifs.

Pouvez-vous nous présenter les Assises du Droit Social ?

Pascale LAGESSE, Vice-Présidente de l’association et moi avons eu l’idée il y a plusieurs mois maintenant de créer le premier espace de rencontres et d’échanges de l’ensemble des acteurs et praticiens du droit du travail et du dialogue social quel que soit leur métier et/ou leur orientation politique et/ou syndicale.

Le Conseil d’Administration de l’Association est ainsi notamment composé de personnalités aussi diverses que Paul-Henri ANTONMATTEI, Doyen honoraire de l’Université de Montpellier, Pierre BERETTI, Président, Altakaïros, Arnaud DELAPORTE, DRH Magasins et Affaires Sociales, Monoprix, Anne DUFOUR, Vice-Présidente (CFDT), CPH Paris, Jean-François FOUCARD, Secrétaire National, CFE-CGC, Frédérique GIAVARINI, DRH Groupe, FNAC DARTY, Pierre-Henri HARAN, VP Human Ressources, Thales, Michel LEGER, Président du Directoire, BDO France, Marylise LEON, Secrétaire National, CFDT, Arnaud LESAUNIER, DG Délégué RH, France Télévisions, Jean Luc MOLINS, Secrétaire National, UGICT-CGT, Franck MOREL, Conseiller social du Premier Ministre.

Quelle est l'originalité de votre démarche ?

Notre première originalité est, au travers nos activités et la diversité de nos membres, d’appréhender toutes les questions relatives au droit du travail et aux relations sociales autour de ce qui nous rassemble pour échapper aux postures d’hier qui nous opposaient trop souvent.

Notre deuxième originalité est d’aborder ces questions sous un angle positif et constructif. Oui le droit du travail est un formidable outil de régulation en constante évolution ce qui le rend passionnant et oui le dialogue social fonctionne au sein de la plupart des entreprises et permet des constructions aussi satisfaisantes qu’innovantes au bénéfice de l’ensemble d’une communauté de travail.

A titre d’exemple nous organisons le prix de l’accord collectif le plus innovant de l’année dont le jury est présidé par Monsieur Franck MOREL, Conseiller du Premier Ministre et notamment composé de Monsieur Paul-Henri ANTONMATTEI, Doyen honoraire de l’Université de Montpellier et de Jean-Claude MAILLY, Secrétaire National de Force Ouvrière de 2004 à 2018. J’invite d’ailleurs vos lecteurs à nous transmettre leur candidature à l’adresse, [email protected]

Quels sont vos objectifs ?

Notre premier objectif est la réussite de nos assises nationales qui seront organisées le 20 septembre prochain à la Maison de la Mutualité, sous le parrainage de Monsieur le Premier Ministre et en partenariat avec la Lettre des Juristes d’Affaire, Entreprises et Carrières et Liaisons Sociales Magazine.

Toutes les informations (programme, intervenants, inscription) sont accessibles sur notre site https://www.lesassisesdudroitsocial-lecolloque.com/ et bien évidemment le prix de l’accord collectif le plus innovant sera remis à cette occasion.

Nous envisageons par ailleurs de remettre aux pouvoirs publics le fruit de nos travaux, éventuellement sous la forme d’un livre blanc ou de propositions.

A l’issue de ces premières assises, l’association organisera des rencontres et des groupes de travail tant à Paris qu’en province nos principes fondateurs étant transversalité, dialogue, innovation et créativité.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)