Dispositions diverses en matière d’économie et surveillance des services financiers

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi comportant diverses dispositions en matière d’économie et surveillance des services financiers.

Le 23 novembre 2018, le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant dispositions diverses en matière d’économie ainsi qu’un avant-projet de loi modifiant la loi relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers.

Concernant la protection du consommateur, le premier avant-projet de loi contient des dispositions sur :
- l’approbation par le SPF Economie des nouveaux modèles de contrats de crédit et de leurs modifications ;
- la recherche des bénéficiaires de contrats d’assurances “dormants” ;
- le paiement accéléré du bénéficiaire d’une assurance-vie ;
- les problèmes d’application des règles en matière de l’assurance solde restant dû et l’obligation d’assurance de vélos électriques et des engins de déplacement motorisés et à la qualification de leurs utilisateurs comme usager faible, en vue de leur dédommagement en cas d’accident ;
- l’instauration d’un système plus souple pour faire la preuve de la possession de la “carte verte”.

S’agissant des mesures relatives aux entreprises ou aux secteurs, l’avant-projet de loi prévoit :
- l’arrondissement obligatoire des montants à payer en ce qui concerne les paiements en cash ;
- l’instauration de règles particulières sur le stage des réviseurs d’entreprise ;
- l’exclusion de brevetabilité des plantes et des animaux obtenus par un procédé essentiellement biologique.

Par ailleurs, le texte attribue des compétences supplémentaires à l’Inspection économique et étend les moyens de collaboration internationale.

En matière de la lutte contre le surendettement, le texte interdit d’octroyer un crédit hypothécaire lorsqu’une dette de plus de 1.000 € est enregistrée dans la CCP.

Le second avant-projet vise à rendre applicable la procédure accélérée devant le Conseil d’Etat aux recours introduits contre les décisions du SPF Economie en matière d’évaluation des modèles de contrat de crédit.

Les avant-projets sont transmis pour avis au Conseil d’Etat.

 

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)