Etude économique OCDE 2013 sur la Belgique

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'OCDE recommande à la Belgique de poursuivre les efforts en matière de réduction de la dette, de reprise de croissance, de gestion du vieillissement de la population dans le cadre de la santé et concernant les transports.

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a rendu public le 7 mai 2013 son étude économique de 2013 concernant la Belgique dans lequel elle dresse un bilan assez positif de la situation économique de la Belgique au regard de la crise économique mondiale, notamment au regard du taux de chômage. Elle formule néanmoins plusieurs recommandations en matière de finances publiques, croissance, santé et transports, afin de faciliter la reprise économique du pays.

L'OCDE suggère ainsi à la Belgique de mettre en place un partage de la charge liée à l'assainissement budgétaire afin d'assurer un équilibre du solde budgétaire structurel, tout en saluant les efforts déjà fournis dans ce domaine et les résultats qui en découlent. Elle approuve également le relèvement de l'âge effectif de la retraite opérée par la réforme des régimes de retraite anticipée, mais appelle à plus d'incitation envers les emplois seniors.

En matière de croissance, l'OCDE recommande de renforcer l'offre de main-d'oeuvre en réduisant le niveau des salaires minimum sectoriels et de caler l'évolution des salaires en fonction de l'évolution de la productivité.

Par ailleurs, le système du service de santé doit s'adapter au vieillissement croissant de la population. L'OCDE propose alors de rationaliser les prescriptions par le biais d'une révision du dispositif de remboursement des médicaments et en instituant des sanctions dissuasives pour lutter contre les sur-évaluations des besoins de soins en matière de gériatrie.

Les transports belges risqueraient quant à eux une saturation selon l'OCDE qui relève la persistance d'un problème d'encombrement. La mise en place d'une tarification routière, au travers de péages par exemple, permettrait de remédier à ce problème. En outre, la Belgique devrait établir un plan national des infrastructures et utiliser davantage les analyses coûts-avantages en tant qu'instrument standard d'évaluation de l'intérêt économique des projets.

© LegalNews 2014 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique s'exprime sur la possibilité pour un médecin français d'euthanasier un patient français dans une maison de (...)

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la convention fiscale belgo-ougandaise tendant à éviter la double imposition.

NautaDutilh a renforcé sa pratique Corporate M&A à Bruxelles avec l'arrivée de Philippe Remels.

Calysta se développe en Wallonie via l’ouverture d’un premier bureau à Liège.

Réaction d'Avocats.be au communiqué du ministre de la justice Koen Geens à la suite du conseil des ministres extraordinaire du 14 mai 2017.