CJUE : sanction d'une entente sur le marché des panneaux LCD

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

europeLa Cour de justice de l'Union européenne confirme l'amende de 210 millions d'euros infligée à LG Display en raison de sa participation à une entente sur le marché des panneaux LCD.

En l'espèce, suite à une enquête, la Commission européenne a infligé des amendes pour un montant total de 648,925 millions d'euros à six producteurs coréens et taïwanais d'écrans à affichage de cristaux liquides (LCD) pour avoir participé à une entente entre 2001 et 2006. L'une des amendes les plus importantes a été infligée à LG Display à hauteur de 215 millions d'euros.

Par décision du 27 février 2014, le Tribunal de l'Union européenne a confirmé l'essentiel de la décision de la Commission en réduisant toutefois l'amende de la société de 5 millions d'euros.

LG Display a alors introduit un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne afin d'obtenir une réduction plus importante de l'amende. La société reprochait au TUE d'avoir confirmé que la Commission était en droit, aux fins du calcul de l’amende, de prendre en compte les ventes de LCD qu’elle effectuait à ses sociétés mères (LG Electronics et Philips), alors que ces ventes n’avaient pas pu être affectées par l’entente, dès lors que, en vertu des clauses contractuelles la liant à ces dernières dans le cadre de leur accord d’entreprise commune, ces ventes avaient eu lieu à un tarif préférentiel.

Par arrêt du 23 avril 2015, la CJUE a rejeté le pourvoi de LG Display confirmant l'amende de 210 millions d'euros.
La CJUE a précisé que ces ventes devaient être considérées comme des ventes effectuées avec des tiers indépendants (vente externes) et non comme des ventes réalisées avec des entités appartenant à une même entreprise (ventes internes). En effet, LG Display ne formait pas une entreprise unique avec ses sociétés mères et ne constituait donc pas une entreprise intégrée verticalement.
La CJUE a donc estimé que c'était à bon droit que les ventes de LCD effectuées par LG Display à ses sociétés mères ont été incluses aux fins du calcul du montant de l'amende. Le montant de l’amende était uniquement déterminé en fonction des ventes réalisées sur le marché concerné par l’infraction, indépendamment de la question de savoir si le prix de ces ventes a été influencé par l’entente ou non. Ne pas tenir compte de la valeur de ces ventes reviendrait à avantager sans justification LG Display en lui permettant d'échapper à une sanction proportionnée à son importance sur le marché concerné. Ainsi, même en l’absence de toute preuve que les ventes de LCD par LG Display à ses sociétés mères avaient été affectées par l’infraction, ces ventes pouvaient néanmoins être prises en compte aux fins du calcul du montant de l’amende, dès lors qu’elles avaient été réalisées sur le marché concerné par l’infraction.
Enfin, la CJUE a souligné, quant à l'immunité partielle d'amende dont LG Display se prévaut pour l'année 2005, qu'une telle immunité ne pouvait être accordée dans la mesure où les informations fournies par LG Display portaient sur des faits déjà connus par la Commission.

© LegalNews 2015 - Melissa PINTO

 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)