TUE : refus d’enregistrement de "Spa wisdom" comme marque communautaire

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Il existait un risque que l’usage de la marque "Spa wisdom" tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée de la marque antérieure "Spa".

En l’espèce, the Body Shop International a présenté une demande d’enregistrement de marque communautaire à l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) du signe verbal "Spa wisdom" concernant les produits cosmétiques.
Spa Monopole a formé opposition contre cet enregistrement en se fondant sur des marques antérieures utilisant le terme "spa", dont la marque verbale "Spa" qui vise notamment les eaux minérales et gazeuses.

L’OHMI a fait droit à l’opposition et a rejeté la demande d’enregistrement de la marque "Spa wisdom". 
Elle a considéré qu’il existait un risque que l’usage de celle-ci tire indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée de la marque antérieure "Spa".
The Body Shop a introduit un recours devant le Tribunal de l’Union européenne (TUE) pour faire annuler la décision de l’OHMI. 

Le 16 mars 2016, le TUE a rejeté le recours introduit par The Body Shop.
Il confirme ainsi sa jurisprudence antérieure, en constatant que le terme "spa" n’est pas un terme générique pour les produits cosmétiques.
Il précise que les produits visés par la marque verbale "Spa", à savoir les eaux minérales, peuvent être utilisés comme ingrédients pour les produits cosmétiques. Dès lors, il existe entre ces deux types de produits une certaine proximité. 
Par conséquent, au regard du public ciblé par les signes en conflit, du degré de similitude moyen entre ces signes, de la proximité des produits désignés par les signes en conflit et de la grande renommée de la marque "Spa", c’est sans commettre d’erreur que l’OHMI a pu considérer que le public pertinent était susceptible d’établir un lien entre les signes en conflit.

En outre, l’image de la marque "Spa" et le message qu’elle véhicule renvoient à la santé, la beauté, la pureté et la richesse en minéraux. Cela s’applique également aux produits cosmétiques qui visent à préserver, à soigner et à purifier la peau et poursuivent un objectif de beauté.
C’est donc à bon droit que l’OHMI a considéré que l’usage de "Spa wisdom" risquait de tirer indûment profit de la renommée de la marque "Spa" et de l’image véhiculée par celle-ci, de sorte que la commercialisation des produits visés par la marque demandée serait facilitée par leur association avec la marque antérieure.

© LegalNews 2016 - CHLOE CORPET


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)