Réforme du droit des sociétés - Deuxième lecture

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi introduisant le code des sociétés et associations, et portant des dispositions diverses.

Le 25 mai 2018, le Conseil des ministres belge a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi introduisant le code des sociétés et associations, et portant des dispositions diverses.

L’avant-projet, adapté à l’avis du Conseil d’Etat, vise à réformer en profondeur le droit des sociétés belge.

L’avant-projet vise à moderniser le droit des sociétés en suivant trois lignes directrices :
- une simplification de grande envergure ;
- une flexibilisation poussée, en étant toutefois attentif aux intérêts des tiers, parmi lesquels les créanciers ;
- de nouvelles règles qui doivent permettre de faire face aux évolutions et aux nouvelles tendances européennes, telles les sociétés plus “mobiles”.

En terme de simplification, ce texte prévoit :
- la suppression de la distinction entre les actes civils et les actes commerciaux et entres sociétés civiles et les sociétés commerciales ;
- une nouvelle dichotomie entre le droit de société et le droit des associations qui sont intégrés dans un seul code ;
- une suppression des sociétés publiques et la limitation des règles réservées aux sociétés cotées ;
- une limitation des formes de société ;
- une limitation du nombre de dispositions pénales.

Le projet peut être déposé à la Chambre des représentants.

Le Conseil des ministres a en outre approuvé un avant-projet de loi adaptant certaines dispositions fiscales fédérales au nouveau code des sociétés et des associations afin de garantir la neutralté sur le plan fiscal. 
L’avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)