Nominations à la Caisse des Dépôts

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Caisse des Dépôts a annoncé une série de nominations qui prendront effet au 1er février 2018.

Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, a procédé aux nominations de Jean-Marc Morin en tant que conseiller auprès du directeur général, de Pierre Chevalier en tant que directeur juridique et fiscal du groupe Caisse des Dépôts, et de Pauline Cornu-Thénard en tant que directrice déléguée au sein de cette même direction. Ces nominations prendront effet au 1er février 2018.

Jean-Marc Morin est nommé conseiller auprès du directeur général

Jean-Marc Morin est titulaire d’une maîtrise en droit et ancien élève de l’Ecole nationale de la magistrature. Il débute sa carrière en tant que substitut du procureur de la République de Béthune en 1980, avant de devenir juge au tribunal de grande instance de Paris. De 1990 à 1998, il rejoint le ministère du Budget, puis celui de l’Economie et des Finances, pour y exercer différentes fonctions juridiques. En 1998, il est chargé de la sous-direction du droit privé, puis devient sous-directeur du droit privé à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Agent judiciaire adjoint du Trésor. En 2003, il est nommé directeur des affaires juridiques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et membre du comité de direction de l’établissement. En 2011, il rejoint la Caisse des Dépôts en tant qu’adjoint du directeur juridique et fiscal du Groupe, avant de devenir adjoint au Secrétaire général. Depuis 2012, il était directeur juridique et fiscal. Il reste membre des comités de direction de l’établissement public et du Groupe.

Pierre Chevalier est nommé directeur juridique et fiscal du Groupe

Pierre Chevalier est titulaire d’une maîtrise en droit public, diplômé de l’Institut d’études judiciaires de l’Université Paris 2 et ancien élève de l’Ecole nationale de la magistrature. Il débute sa carrière en 1994 en tant que juge au tribunal de grande instance de Saint Nazaire, avant de rejoindre le ministère de la Justice. Il y occupe successivement les postes de magistrat au bureau du droit civil général, et celui de chef du bureau de la procédure du droit public et social, puis du bureau du droit des personnes et de la famille. En 2004, il prend les fonctions de directeur adjoint chargé des affaires juridiques et du droit du patient à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. En 2008, il devient substitut général à la cour d’appel de Versailles, avant d’être nommé avocat général référendaire à la première chambre civile de la Cour de cassation et chargé de mission du Procureur général. Depuis 2015, il était adjoint du directeur juridique et fiscal du groupe Caisse des Dépôts. Il sera membre des comités de direction de l’établissement public et du Groupe.

Pauline Cornu-Thenard est nommée directrice déléguée au sein de la direction juridique et fiscale du Groupe

Pauline Cornu-Thenard est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et d’un DESS en droit bancaire et financier de l’Université de Paris 2. Avocate au barreau de Paris, elle débute sa carrière en tant que collaboratrice au sein du département finance du cabinet Gide Loyrette Nouel, puis en 2005, elle intègre le département finance du cabinet Linklaters LLP. Fin 2009, elle rejoint la Caisse des Dépôts en qualité de juriste au sein de la direction juridique et fiscale, puis est nommée en 2012 adjointe au responsable du secteur droit bancaire et financier. Depuis 2016, elle était directrice adjointe de la direction juridique et fiscale de la Caisse des Dépôts.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :