Foley Hoag Paris : Andrea Pinna rejoint le cabinet en tant qu'associé

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Foley Hoag Paris se renforce en arbitrage avec l’arrivée d’Andrea Pinna.

foleyhoagAndrea Pinna rejoint Foley Hoag, en qualité d’associé responsable de la pratique Arbitrage et contentieux international du bureau de Paris, avec deux collaboratrices.

« Andrea est l’un des meilleurs avocats en Europe en matière d’arbitrage commercial et d’investissement, il a donc le profil idéal pour mener cette pratique au sein de notre bureau parisien. Il est intervenu avec succès dans plus de 50 procédures d’arbitrage et devant les autorités françaises. Son leadership et sa vaste expérience profiteront à l’ensemble de l’équipe à Paris, et encore plus, aux clients du cabinet », commente Paul Reichler, associé responsable de la pratique Arbitrage et contentieux international de Foley Hoag dans le monde. 

Andrea Pinna intervient principalement au côté d’États et d’entreprises françaises et étrangères dans des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement.
Il accompagne ses clients devant les tribunaux français dans des contentieux liés à l’arbitrage, y compris les recours contre les sentences arbitrales et leur exécution. Il a également développé une expertise en matière d’immunités des États.
Récemment, Andrea Pinna a représenté la Fédération de Russie dans l’ensemble des procédures initiées en France par les anciens actionnaires majoritaires de Ioukos, qui recherchaient l’exécution en France des sentences arbitrales, depuis annulées, leur octroyant une indemnité de 50 milliards de dollars.

Avocat au barreau de Paris depuis 2007, Andrea Pinna a obtenu une Maîtrise, un DEA et un Doctorat (Université Paris II, 1997, 1998 et 2006) et un PhD de l’Université de Tilburg (Pays-Bas, 2003). Avant de rejoindre Foley Hoag, Andrea Pinna a exercé au sein des cabinets Darrois Villey Maillot Brochier (2007-2009), Bredin Prat (2009-2013) et De Gaulle Fleurance & Associés (2013-2018).
Membre du Comité Français de l’Arbitrage (CFA), de l’Association Suisse de l’Arbitrage (ASA) et de l’International Arbitration Institute (IAI), il fait également partie du Comité de Rédaction des Cahiers de l’Arbitrage (Paris Journal of International Arbitration) et enseigne régulièrement le droit du commerce international et le droit de l’arbitrage dans des universités en France et à l’étranger.

Andrea Pinna est accompagné de deux collaboratrices, Anne-Fleur Dory et Hortense Fouchard.
Anne-Fleur Dory est inscrite au barreau de Paris depuis 2008. Diplômée de l’Université Nancy-II (Maîtrise en droit privé en 2003, DEA de droit privé en 2004, Master II de droit des affaires et fiscalité et DJCE en 2008) et de l’Université Montpellier I (Certificat d’études spécialisées en droit des sociétés, 2008), elle a exercé pendant 3 ans au sein du cabinet Borrel Avocats et avait rejoint De Gaulle Fleurance & Associés en 2012.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2014, Hortense Fouchard a obtenu un Master II recherche de droit des affaires de l’Université Paris I (2011) et un LLM de la London School of Economics and Political Science (2013). Elle avait rejoint De Gaulle Fleurance & Associés en 2014.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :