EY : nominations

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

EY annonce les nominations d’Alain Perroux en qualité de Regional Managing Partner pour la Région Europe de l’Ouest-Maghreb-Afrique francophone et d’Éric Fourel au titre de Country Managing Partner pour la France.

EYAlain Perroux et Eric Fourel ont succédé à Jean-Pierre Letartre au terme de ses mandats, échus au 30 juin 2019. Il a dirigé EY en France depuis 10 ans et la Région Western Europe & Maghreb depuis 2017.

Un nouveau Management d’EY pour la région Western Europe & Maghreb et pour la France

La région Western Europe & Maghreb, créée en 2017, comprend la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Maghreb et l’Afrique Francophone. Elle compte 17 pays au total. Avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 800 millions d’euros exportés dans le reste du réseau EY, 600 associés dont 300 en France et 12 000 collaborateurs, c’est aujourd’hui la 3ème région d’EY dans le monde.

EY poursuit son mouvement d’intégration par un poids renforcé des régions pour accroître sa capacité d’investissement vers de nouvelles compétences et de nouvelles technologies et ainsi étendre l’offre de solutions à fortes valeur ajoutée pour ses clients et la diversité des opportunités professionnelles pour ses collaborateurs.

En France, le cabinet a enregistré neuf années consécutives de croissance de son chiffre d’affaires et une progression de l’ensemble de ses activités de +64% depuis 2010. En 2018, EY annonçait un chiffre d’affaires de 1,092 milliard d’euros pour l’exercice clos au 30 juin et une croissance de 6,3% par rapport à l’année précédente.

Alain Perroux prend la responsabilité de la région Western Europe & Maghreb

Diplômé d’HEC (1989), Alain Perroux, 53 ans, est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il intervient depuis 30 ans sur des missions d’audit et de conseil auprès de grands groupes internationaux notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et des technologies. Associé depuis 2000, Alain Perroux a exercé différentes responsabilités au sein d’EY et a notamment été en charge des RH puis du développement commercial d’EY pour la France et le Luxembourg. En 2015, Alain Perroux a pris la direction de l’activité Audit et Conseil comptable et financier, au sein de la région France, Luxembourg et Maghreb. Depuis 2017, il a étendu cette responsabilité à l’ensemble de la Région Western Europe & Maghreb.

Au 1er juillet 2019, Alain Perroux est nommé Managing Partner pour la région Western Europe & Maghreb qui comprend la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Maghreb et l’Afrique francophone. Il est également membre de l’Executive Committee d’EY pour la zone géographique Europe-Middle East-India-Africa (EMEIA).

Eric Fourel prend la responsabilité du cabinet en France

Eric Fourel, 57 ans, est avocat inscrit au barreau des Hauts-de-Seine. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service Public) et de l’Université de Paris II-Assas, il est spécialisé en fiscalité internationale et accompagne les entreprises dans la conduite de leur stratégie globale au plan fiscal. Il intervient plus particulièrement dans les secteurs des produits de consommation, du luxe et des médias. Associé depuis 1996, Eric Fourel prend la Présidence d’EY Société d’Avocats en 2003. En 2017, il est nommé Market Leader pour la région WEM et contribue au déploiement pluridisciplinaire des offres et solutions pour l’ensemble des métiers d’EY.

Au 1er juillet 2019, Eric Fourel est nommé Country Managing Partner pour la France.

"Au moment de prendre la responsabilité de la région Western Europe & Maghreb, je souhaite remercier Jean-Pierre pour ce qu’il a apporté à notre maison durant ses 35 ans chez EY grâce à son formidable leadership et à un sens de l’innovation unique." souligne Alain Perroux, Managing Partner pour la Région Western Europe & Maghreb. "Dans mon nouveau rôle, la priorité sera de continuer à investir et innover pour apporter chaque jour, avec l’incroyable talent des 12 000 collaborateurs de la région, les solutions adaptées à l’accélération de la transformation de nos clients. Avec l’ensemble des associés et des équipes, nous cherchons à intégrer les technologies les plus avancées pour répondre aux besoins de performance et de transparence de nos clients et à leur recherche de sécurité. C’est plus de 60 000 collaborateurs qui rejoignent EY chaque année au niveau mondial, attirés par notre vision "Building a Better Working World" et pour assister nos clients dans leur ambition d’une croissance durable."

"La succession de Jean Pierre Letartre intervient à un moment charnière pour notre firme en France." ajoute Eric Fourel, Managing Partner d’EY pour la France. "EY y est aujourd’hui leader sur chacun de ses métiers. La rotation obligatoire de nos grands mandats d’audit comme la transformation digitale de nos métiers sont autant de défis que nous allons devoir relever au cours des cinq prochaines années sur fond d’une volatilité économique et géopolitique qui s’accentue et d’une révolution climatique qui s’accélère. Mon engagement personnel dans l’exercice des responsabilités qui me sont aujourd’hui confiées sera de me battre quotidiennement, sur tous les fronts et aux côtés de mes associés et de nos collaborateurs, pour que nous ressortions plus forts encore de l’ensemble de ces mutations sans précédent."

"Je tiens à féliciter Alain et Eric pour leurs nominations qui sont une marque de reconnaissance de la part de notre réseau de l’expertise et de la pluridisciplinarité des associés français. Elles incarnent également notre engagement vis-à-vis de nos clients au-delà des frontières et permettront d’assurer la continuité et le renforcement de notre stratégie de développement. Je suis très fier que ces deux associés avec lesquels j’ai travaillé de nombreuses années prennent des responsabilités permettant à la fois de servir nos clients dans la proximité et d’être partie prenante dans les décisions à l’échelle mondiale." conclut Jean-Pierre Letartre, ancien Président d’EY en France et Managing Partner pour la Région Western Europe & Maghreb.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats