LERINS & BCW : arrivée de Marguerite Brac de La Perrière

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

LERINS & BCW renforce ses équipes IT et Santé avec l’arrivée de Marguerite Brac de La Perrière.

LERINS & BCW accueille Marguerite Brac de La Perrière, en qualité d’associée, pour renforcer les équipes IT et Santé.

« Je rejoins LERINS & BCW, convaincue par les valeurs humaines et de solidarité portées par le cabinet. Je me réjouis d’exercer aux côtés de grands professionnels attachés à leur structure, et leurs clients, favorisant un développement pérenne et éthique de leurs activités. La dimension du cabinet alliée à son positionnement très international nous permettent de fournir des prestations de cabinet de niche, mais aussi des prestations similaires à celles de cabinets anglo-saxons et américains, à des tarifs très compétitifs. » commente Marguerite Brac de La Perrière.

Inscrite au barreau de Paris depuis 2007, Marguerite Brac de la Perrière est diplômée d’un Master 1 de Droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2005) et d’un Master 2 de Droit de la science médicale (Université Paris V, 2006).Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet Courtois Lebel avant d’exercer au sein de la direction juridique d’Orange pour encadrer ses activités Healthcare, en particulier accompagner le Groupe dans le cadre de sa première demande d’agrément hébergeur de données de santé et des premiers partenariats nationaux et internationaux en matière de télémédecine.Elle a ensuite rejoint en janvier 2011 le cabinet Alain Bensoussan Lexing pour y créer et diriger le département santé numérique pendant 10 ans.

Spécialisée en droit de la santé, Marguerite Brac de La Perrière s’est, dès 2009, à l’heure des premiers textes structurants en la matière, passionnée pour le numérique en santé, et a, depuis lors, développé une expertise reconnue dans ce domaine.

Marguerite Brac de La Perrière accompagne toutes les catégories d’acteurs de l’écosystème -des startups aux grands groupes industriels, en passant par les GCS, les GHT, les établissements de santé, les ordres professionnels, les autorités, les assurances et mutuelles, et les industriels et laboratoires pharmaceutiques- afin de leur faire bénéficier d’une vision holistique et prospective du secteur, en vue d’un développement pérenne et éthique dans le système de santé.

Marguerite Brac de La Perrière bénéficie notamment d’une grande expertise et expérience en matière d’hébergement des données de santé, de sécurité des données, de secret médical, d’échange et de partage de données de santé, de télémédecine, de qualification et classification des dispositifs médicaux, et d’intelligence artificielle.

Forte de son expérience, Marguerite Brac de La Perrière accompagne également de nombreux acteurs d’autres secteurs d’activités en matière d’IT (droit des nouvelles technologies), de protection des données personnelles, et sur le volet réglementaire.

Elle intervient ainsi notamment en matière de contrats de « Build » (cadrage et développement, souvent selon la méthode agile), de contrats de « Run » (infogérance, hébergement, maintenance), de mise en conformité au RGPD (accountability, dont registres ; analyses d’impact, procédures de gestion des violations de données et de gestion des droits des personnes), de documentation contractuelle à destination des clients et utilisateurs (dont CGV, CGU, politiques de protection des données, politique Cookies), et dans le cadre de la mise en œuvre des obligations des plateformes numériques, des fournisseurs de services numériques (FSN), ainsi que sur les sujets stratégiques de réutilisation des données dans le cadre de l’intelligence artificielle, de réutilisation des données du secteur public (acte sur la gouvernance des données)...

« Nous sommes ravis d’accueillir Marguerite. Son expertise bénéficie de synergies évidentes avec nos équipes IT et Santé notamment, et s’inscrit parfaitement dans l’ambition de développement du cabinet. Nous porterons ainsi cette ambition ensemble au service des clients » déclare Laurent Julienne, co-managing partner du cabinet.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :