Retour sur la 10e édition du Business & Legal Forum & la Cérémonie des Plumes et Caméras de l'économie et du droit

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

La dixième édition annuelle du Business & Legal Forum, premier think-tank participatif de l'entreprise éthique et performante en connectant notamment économie et droit, s’est tenue le 18 octobre à Paris et a réuni  près de 300 personnalités, leaders d’opinion, chefs d’entreprises, magistrats, financiers, universitaires, hauts fonctionnaires, professionnels du conseil du droit ou du chiffre.

#1

Le témoignage exaltant de Jean-Louis Etienne

Cette édition aura notamment reçu le témoignage exceptionnel de Jean-Louis Etienne, médecin, aventurier, connu pour ses expéditions en Arctique, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, initiateur et directeur de l’expédition Polar Pod, réunissant 43 institutions scientifiques de 12 pays, impliquées dans le projet.

Comment convaincre ?

« Donner envie aux autres de vous écouter. Pour moi, à chaque fois, c’est une nouvelle histoire. Quand je contactais quelqu’un, on pouvait me dire « votre histoire, elle me plaît ». Aujourd’hui, c’est plus dur. Dans ces rendez-vous, ces échanges, vous donnez beaucoup mais vous recevez des doutes. ».

Rapport au risque ?

« Avant, j’étais sur un fonctionnement « aventure » ; maintenant, c’est un fonctionnement institutionnel et ça change tout. Le facteur Pie compte et ont lieu des réunions « analyse de risques », c’est-à-dire 48 heures pendant lesquelles chacun raconte son malheur. Cela est lié aux gens qui détiennent la norme ! ».

Qu’est-ce que l’audace ?

« L’audace, c’est la frontière au-delà de laquelle l’expert ne vous accompagne pas : c’est un no man’s land ! ».

#2

Des invités et intervenants incroyables

Emmanuelle BELY, vp general secretary regions & general counsel partnerships, DANONE
Dominique BOURRINET, directeur juridique groupe, SOCIETE GENERALE
Philippe CANONNE, directeur des ressources humaines, LA CROIX ROUGE FRANÇAISE
Salvator ERBA, sous-directeur du contrôle, AFA
Stanley GEHY, directeurs des affaires juridiques, ARTEMIS
Franck GENTIN, président, BERNIS
José GONZALO, directeur exécutif capital développement, BPI FRANCE
Martial HOULLE, directeur des affaires juridiques institutionnelles et réglementaires, DIRECT ENERGIE
Pierre André IMBERT, conseiller social, PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Emery JACQUILLAT, président, CAMIF-MATELSOM
Jean LESSI, secrétaire général, CNIL
André MARIE, chef du service de politique de concurrence, DGCCRF
Jean MESSINESI, président, TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS
Eric MICHEL, directeur conformité et responsabilité sociétale, TOTAL SA
Mathias PIGEAT, chef du service de la présidente, directeur des affaires internationales et européennes, AUTORITE DE LA CONCURRENCE
Claire SCOTTON, directrice de cabinet adjointe, MINISTERE DU TRAVAIL
Jean-Charles TAUGOURDEAU, député, ASSEMBLÉE NATIONALE...

#3

Volet 2018 de l’étude BLF / EDHEC sur la perception du droit et des juristes par les dirigeants.

Les participants ont pu découvrir et débattre des premiers enseignements tirés du volet 2018 de l’étude BLF / EDHEC, sur la perception du droit et des juristes par les dirigeants, réalisée en partenariat avec Latham & Watkins, l’Association française des juristes d’entreprises, le Cercle Montesquieu et Tillerman Executive Search, sur la base de plusieurs heures en tête à tête avec des présidents, DG, membres de COMEX du CAC 40, du CAC All-Tradable. Quelle est leur perception du droit et des juristes ? Quel rapport au risque attendent-ils que les juristes adoptent ? Quels sont les critères de confiance et de performance à utiliser ? Et aussi, quels sont leurs avis sur la question de l'externalisation, le positionnement des juristes dans l'entreprise, la place de ces derniers dans le comité exécutif, les principales sources de création de valeur par le droit qu'ils identifient… Une étude qualitative totalement exclusive et unique en son genre, qui vous donnera les clefs pour projeter la pratique du droit dans le futur et être en phase avec les attentes des dirigeants, voire les devancer !

#4

Parmi les tables-rondes organisées, les participants ont pu, par exemple, découvrir :

- Une analyse croisée des pratiques de l’Agence française anti-corruption et des entreprises entre le sous-directeur en charge des contrôles de l’AFA et l’une des directrices des premières entreprises contrôlées ;

- La manière dont les facteurs humains et psychologiques font pencher la balance dans les contentieux, y compris les plus importants ;

- Comment les nouvelles formes de travail dans l’entreprise impactent les anciennes règles du droit du travail et comment les entreprises innovent pour y faire face ?
Vous souhaitez rédiger un article sur l'une des problématiques traitées au Forum, contactez-nous. Un contenu inédit.

#5

Les Plumes et Caméras d'or & d'argent de l'économie et du droit 2018.

Récompenser les meilleurs auteurs (journalistes, dirigeants, avocats...) d'articles et de vidéos croisant des enjeux économiques et juridiques publiés dans la presse généraliste (Les Echos, Le Figaro, Le Monde...) et la presse professionnelle. A cette occasion, le magazine Le Monde du Droit a été récompensé pour la troisième fois en 4 ans.

Voir les lauréats


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :