Un Code numérique des élections européennes

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Fondation pour le Droit Continental lance aujourd’hui le « Code numérique des élections européennes » en partenariat avec Lexbase. L'objectif est de permettre aux citoyens d’accéder facilement et directement à la réglementation relative aux élections européennes mais également à du contenu éditorial pour une meilleure compréhension de ces textes.

Le site internet, code-numerique-elections-europeennes.fr, permet à l’internaute de s’informer sur le fonctionnement des élections européennes, en naviguant, au moyen d’un moteur de recherche instantané, dans la réglementation de celles-ci et en prenant connaissance des explications qui s’y rapportent, qu’elles soient de nature doctrinale ou jurisprudentielle.

« Non seulement il est compliqué d’accéder au Droit, textes et jurisprudence, mais sa rédaction reste souvent abrupte. Il est donc primordial d’accompagner aussi bien les responsables des élections que le citoyen français, grâce à du contenu éditorial disponible dans Lexbase, sous forme d’un « code numérique ». En ce sens, nous sommes véritablement engagés, aux côtés de la Fondation pour le Droit Continental pour un accès simplifié au droit. Le point fort de cet outil unique et novateur est sa capacité à mettre à disposition de n’importe quel citoyen, grâce à des outils éditoriaux poussés (langage naturel, …) une réponse en Droit, sans connaître le Droit ! », explique Fabien Waechter, Président de Lexbase

Ce service totalement gratuit et librement accessible à tous, a pour ambition de fournir des réponses juridiques à des questions précises, y compris le jour des élections pour les différents responsables de bureaux de vote. Ce site est également accessible dans les mêmes conditions via un téléphone portable.

« La compréhension du fonctionnement des élections européennes est un moyen pertinent de favoriser la participation au vote le 26 mai prochain et de rapprocher ainsi le citoyen de ses représentants à un moment clé pour l’Union Européenne. Le « Code numérique des élections européennes » que nous lançons aujourd’hui fait écho à trois des atouts majeurs du droit continental : sa forme écrite, son intelligibilité et son accessibilité. Nous sommes ainsi au cœur de la mission de notre Fondation : diffuser auprès du plus grand nombre des outils juridiques grâce au numérique et promouvoir les atouts de la codification », conclut Renaud Dutreil, Président de la Fondation pour le droit continental.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :