Conférence Nationale du Grand Serment 2019

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

La deuxième édition du concours de la Conférence Nationale du Grand Serment aura lieu le 8 novembre prochain à Montpellier, barreau lauréat du concours de 2018.

Les candidatures pour la deuxième édition du concours de la Conférence Nationale du Grand Serment, qui aura lieu le 8 novembre prochain à Montpellier, restent ouvertes jusqu'au 31 juillet 2019.

La Conférence Nationale du Grand Serment présente trois particularités qui la distinguent des autres concours :

1. La Conférence Nationale du Grand Serment a pour ambition de doter les trois lauréats du titre officiel de Secrétaire de la Conférence Nationale ;

2. Il s'agit du premier concours inter-barreaux dotant ses lauréats d'un titre officiel qui leur donnera le privilège de représenter la Conférence des Bâtonniers aux rentrées françaises et étrangères, et de promouvoir l'éloquence en France et à l'étranger.

3. Les règles du concours sont à la fois inédites et originales en ce qu'elles rattachent l'épreuve oratoire à l'histoire. Elles constituent aussi une réminiscence aux rites initiatiques de l'entrée dans la profession à avoir le « petit serment » des élèves avocats, et le Serment devant la Cour d'appel.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.