Les réseaux

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le comité de lecture de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu vous propose de découvrirl’ouvrage "Booster sa carrière grâce au réseau" de Hervé Bommelaer (Editions Eyrolles emploi et carrières - 7 mai 2012).

cercle-montesquieu

booster-carriere-reseauxLes diplômes et le savoir-faire ne suffisent plus au bon déroulement de nos carrières, il faut également développer notre "réseau". En effet, le réseau sourit aux audacieux ! Nous pouvons optimiser notre carrière en allant vers les autres et en surmontant la peur d’être rejeté. Or, seuls 10% des adultes sont des "réseauteurs nés".

Comment créer et développer un réseau pour "booster sa carrière" même si on n’est pas un "résauteur né" ? Cela suppose d’adhérer pleinement à des valeurs telles que le partage, la bienveillance, la solidarité et l’entraide (1). A chacun ensuite d’activer son réseau comme levier pour "booster sa carrière" (2).

1. Adhérer aux valeurs du réseau et en maîtriser les règles, c’est adopter une posture "Réseau" !

Le Réseau, c’est le "donnant-donnant" dans la durée :
L’objectif est de devenir visible dans la sphère professionnelle, tant en externe qu’en interne sans laisser de place au "piston" et à l’arrivisme. Le réseau résulte de liens durables, utiles et stratégiques noués intentionnellement entre des personnes qui trouvent un intérêt à coopérer et s'entraider dans le cadre professionnel.
Le respect des règles d’éthique s’impose : confiance réciproque et fidélité à ses engagements ; ouverture d’esprit, à l’autre, à la différence ; et une réelle curiosité de rencontrer...
Pour mettre son réseau en action, il ne faut pas se cantonner aux proches. Des liens forts se révèlent souvent inefficaces.

2. Faire vivre le réseau

La force du réseau ne réside pas dans sa taille mais la capacité à l'activer et à le dynamiser. Prendre le contrôle de sa carrière grâce à son réseau requiert un positionnement clair. Il exige de se connaître, de cibler ses objectifs, ses priorités, ses qualités, ses défaites et de se focaliser sur ses domaines d'excellence afin d’afficher sa différence.
Mieux vaut marquer les esprits une fois que faire vingt fois acte de présence dans une assemblée.  La communication est un vecteur crucial pour réseauter avec succès.
Une fois son réseau créé, encore faut-il l’entretenir car un réseau se construit lentement. Le plus tôt est donc le mieux ainsi que les Grandes Ecoles l’ont compris depuis longtemps : on y acquiert de bons réflexes et le réseau sera déjà en place lorsque l’on en aura besoin de l’activer.

Pour conclure : une méthode efficace et pragmatique pour constituer bien utiliser et maîtriser son Réseau.

Le Comité de lecture de la Commission « DJ Au Féminin » du Cercle Montesquieu vous souhaite une bonne lecture.

Armelle Bresson-Trichard, Claire Olive-Lorthioir, Isabelle Ramus , Mireille Clapier-Desclos, Anna Guillaume, Delphine Bordier (dans l’ordre de présentation sur la photo ci-dessous) et Catherine Fox bientôt sur la photo…

comite-lecture-dj-au-feminin-cercle-montesquieu2

 

Des questions des suggestions ? Contact : [email protected]