Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (2eme édition 27 mars 2014)

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le comité de lecture de la commission DJ au féminin du cercle Montesquieu présente le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".

cercle-montesquieu

 

 

petit-traite-manipulation-honnetes-gensPetit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (2eme édition 27 mars 2014)

 

La manipulation est dans notre quotidien, en sommes-nous conscients ? Grâce à des exemples illustrés par les aventures de Mme O., l’auteur nous fait découvrir comment reprendre notre liberté .

Ces aventures rocambolesques permettent de comprendre aisément ce qui nous conduit, lorsque nous sommes manipulés, à poursuivre nos actions (c’est l’effet de gel), presque à tout prix (la dépense gâchée), sans fixer de limites, ce qui nous fait tomber dans le piège abscons. Madame O s’engage, ses actes lui sont imputables, elle est manipulée.
Pris aux pièges des différentes techniques de manipulation (aux intitulés accrocheurs - amorçage, leurre, pied dans la porte, porte au nez, pied dans la bouche, pied dans la mémoire, vous êtes libre de…, le toucher …) nous persévérons dans nos actions qui ne permettent plus d’atteindre nos objectifs :

1. nous adhérons à nos propres décisions dans un mécanisme d’auto-manipulation;
2. la victime n’a pas remis en cause sa décision;
3. La seule alternative est la soumission librement consentie ou la rébellion.

Lorsque nous avons une décision à prendre, analysons la situation sans nous enchaîner à nos décisions ! Oublions celle que nous avions prise antérieurement sur le même sujet. Envisageons-les comme deux décisions successives et indépendantes avant de prendre la même décision.
La manipulation est efficace lorsque nous nous croyons libres, alors, ne surestimons pas notre liberté.

***

Grâce à ce petit traité, nous pouvons décrypter l’escalade d’engagement qui conduit à des décisions irrationnelles et influence certaines prises de décision y compris dans la sphère professionnelle.

Le Comité de Lecture recommande cet ouvrage non seulement pour mieux déjouer ces techniques de manipulation mais également pour changer de regard sur la manipulation. Il est possible d’avoir recours à ces techniques lorsque nous ne pouvons pas séduire, convaincre ou forcer autrui mais lorsque nous souhaitons l’influencer avec de bonnes intentions dans le respect de notre éthique professionnelle et de nos valeurs morales.

Le Comité de lecture de la Commission « DJ Au Féminin » du Cercle Montesquieu vous souhaite de bonnes lectures.

Armelle Bresson-Trichard, Claire Olive-Lorthioir, Isabelle Ramus , Mireille Clapier-Desclos, Anna Guillaume, Delphine Bordier (dans l’ordre de présentation sur la photo ci-dessous) et Catherine Fox bientôt sur la photo…

comite-lecture-dj-au-feminin-cercle-montesquieu2

 

Des questions des suggestions ? Contact : [email protected]