Choisissez TOUT, de Nathalie Loiseau

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le comité de lecture de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu nous propose la lecture l'ouvrage Choisissez TOUT , de la Directrice de l'ENA, Nathalie Loiseau.

choisissez-toutDans cet ouvrage Nathalie Loiseau, aujourd’hui Directrice de l’ENA, raconte sa brillante ascension professionnelle dans un monde masculin exigeant et élitiste.

Dans ce livre, où seuls quelques exemples de femmes à l’esprit d’indépendance et d’entreprise qu’elle appelle « ses sœurs » croisées sur son chemin sont cités, Nathalie Loiseau nous montre comment elle a pu vivre, évoluer et réussir dans un monde d’hommes sans pour autant se comporter comme eux.

L’auteur débute dans la vie avec plusieurs atouts :

- avoir été élevée dans une famille de garçons dont un qui fait figure de modèle,

- avoir eu deux ans d’avance lorsqu’elle intègre Sciences Politiques puis Langues Orientales en parallèle,

- et surtout avoir démontré beaucoup de caractère, d’audace et de volonté dès son jeune âge,

- avoir été encouragée par un père aimant qui croyait en elle car beaucoup de femmes réussissent d’abord pour réussir aux yeux de leur père.

Nathalie Loiseau dénonce le conditionnement éducationnel de la femme et « le piège de la bonne élève » :

La « double malédiction – précoce et bonne élève », cette femme qui ne créé pas de difficultés, ne fait pas entendre sa voix, « plus occupée à parcourir proprement le chemin qu’à regarder vers le sommet ».

Elle nous relate ainsi son parcours scolaire, ses relations pas toujours faciles avec les hommes « de son parcours », ses professeurs, coachs et mentors, puis son arrivée au Quai d’Orsay en 1990, son rôle et ses missions, sa position et le respect durement gagnés, la discrimination, la domination et l’ambition masculine.

Elle dresse à cette occasion un portrait étonnant de hauts fonctionnaires qu’elle a côtoyés pendant des années, bourreaux de travail, et pour la plupart inaptes à la vie de famille. Elle relate ses années passées à l’étranger en qualité d’ambassadrice (Indonésie, Sénégal, Maroc) qui ne peut que donner aux femmes occidentales à méditer sur la dure condition de millions de femmes.

Quels sont les obstacles au développement d’une vie professionnelle accomplie des femmes ?

- la maternité (NATHALIE LOISEAU a 4 enfants),

- les rythmes scolaires,

- le partage des tâches ménagères,

- l’équilibre vie privée vie professionnelle,

- l’organisation du travail  mais aussi,

- le système de la santé qui reste encore essentiellement aux mains des hommes.

Elle dépeint sans complaisance le système éducatif, critique au passage la parité, parle de la difficile mixité dans les grandes écoles dont l’ENA (mixte depuis 1945, à peine 1/3 de femmes par promotion depuis une vingtaine d’années), rappelle l’intérêt du mentoring et des stages dans toute carrière bien menée, et des facteurs clés de réussite que sont la compétence et la confiance en soi.

Nathalie Loiseau met fin à nos rêves de petites filles ou de princesses :

 Elle dénonce le « syndrome de la belle au bois dormant » autrement dit ces femmes qui attendent que les règles du jeu changent d’elles-mêmes

Elle conseille aux femmes de prendre leur destin en main, de se battre, de s’exprimer et de ne rien laisser passer pour « crever les plafonds »… comme elle finalement ! Une belle leçon de réussite…

D’aucuns, d’aucunes, ne pourront que louer ce tempérament de bagarreuse et admirer ce parcours d’intelligence sans faute et sans faille que toute femme rêverait d’avoir.

Le Comité de lecture de la Commission « DJ Au Féminin » du Cercle Montesquieu vous souhaite de bonnes lectures.

Armelle Bresson-Trichard, Claire Olive- Lorthioir, Isabelle Ramus, Mireille Clapier-Desclos, Anna Guillaume, Delphine Bordier (dans l’ordre de présentation sur la photo ci-dessous) et Corinne Cosacas, Christine Cantournet, Catherine Fox bientôt sur la photo…

Un commentaire, des questions ou suggestions ? Contactez-nous : [email protected]

comite-lecture-dj-au-feminin-cercle-montesquieu2