"Comment l’ambition vient aux filles ?" de Frédérique Cintrat

En librairie
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Comité de lecture de la commission "DJ au féminin" vous propose de découvrir l'ouvrage "Comment l'ambition vient aux filles?" de Frédérique Cintrat, préface d'Anne Guillaumat, paru aux éditions Eyrolles en 2014.

 ambition filles

cercle-montesquieu

L’auteure :

Après 27 ans de salariat durant lesquels elle a été directrice commerciale, marketing et communication externe d’une société d’assistance, dans l’univers de l’assurance, Frédérique Cintrat a créé son entreprise, une structure de conseil et d’accompagnement en développement commercial

Résumé :

L’auteure réfléchit à cette question depuis 1983, quand adolescente en classe préparatoire, elle a participé à une émission de télévision consacrée à cette thématique, aux côtés d’Elisabeth Badinter et de Françoise Giroud.

Pour y répondre, elle a interviewé successivement :

- Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC, fondatrice des programmes Women-Essec et chercheuse.
- Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, auteure de La vie en rose. Pour en découdre avec les stéréotypes, Albin Michel, 2014.
- 9 femmes âgées de 19 à 57 ans, de milieux sociaux très divers, avec une enfance heureuse ou pas, une scolarité exemplaire ou chaotique, et des visions parfois différentes de l’ambition ; toutes des femmes différentes mais avec un point commun : la "niaque", c'est-à-dire une grande énergie, une liberté et une indépendance d’agir et de penser.

L’auteure revient également sur son propre parcours : le terreau de son ambition résidait dans son éducation, la façon dont ses parents l’avaient élevée, sans stéréotypes.

Enfin, elle termine son ouvrage par des conseils pratiques pour réaliser ses ambitions.

Ce qu’il faut retenir :

De l’ambition, du pouvoir et des obstacles pour les femmes pour y parvenir

Selon Viviane de Beaufort, les études menées identifient trois éléments concernant l’ambition féminine (étude Femmes et Pouvoirs, 2012) :
- Entre la construction d’une carrière et l’intérêt d’un métier, les femmes choisissent le second.
- Les visions féminines du pouvoir sont différentes: réalisation de soi dans un projet collectif, l’ambition féminine serait ainsi plutôt associée à une dimension altruiste.
- Enfin, il y aurait une volonté de faire changer les choses.

En outre, l’ambition féminine ne se manifeste pas toujours clairement : une femme dira plutôt "cela m’intéresserait" au lieu de "je mérite le poste". Son conseil : apprendre à être plus tactique, exigeante, à réclamer de manière intelligible, à se valoriser, à oser. Savoir qu’on n’attend pas les femmes à bras ouverts ni au travers du prisme de la bonne élève.

Brigitte Grésy souligne que "le thème de l’ambition des femmes rejoint la question des stéréotypes, des systèmes de représentation qui présentent un monde masculin et féminin binaire, au lieu d’offrir à chacun tout le champ des possibles" ; c’est ainsi qu’émergent tous les  syndromes comme celui de l’imposture, de l’usurpation, de Cendrillon.

Qu’est-ce que ce livre apporte ?

Ce livre, moitié recueil de témoignages, moitié guide pratique, cible les obstacles et les freins à l’ambition et donne des conseils pour les dépasser. Il rappelle que le pouvoir est autant une question de posture que de travail : il s’agit de s’approprier certains codes liés à la reconnaissance et au pouvoir.

Il est également conseillé d’éviter le syndrome de la bonne élève : "il fallait que je prouve que j’étais compétente alors j’ai énormément travaillé".

Et il est rappelé que l’on obtient plus facilement ce qu’on demande que ce qu’on mérite : syndrome de la Belle au Bois dormant - être dans l’attente sans oser réclamer !

Enfin le choix de faire témoigner 9 femmes très différentes qui peuvent servir d’exemples est très instructif et enthousiasmant : il démontre que tout est possible, que les parcours peuvent être très différents et les réussites variées.

L’ambition est protéiforme.

J’ai lu pour vous, Par Nathalie Kaleski.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats