Anne Lange : "Les plateformes numériques sont un phénomène économique majeur pour notre société"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit a interrogé Anne Lange, Administrateur de Orange, Pernod-Ricard et Imprimerie Nationale, lors du Business & Legal Forum 2016, sur les plateformes numériques.

Anne Lange rappelle que les trois plus grandes capitalisations boursières sont des plateformes numériques, précisant qu’il s’agit de Google, Microsoft et d’Apple. Elle ajoute que ces nouvelles plateformes de type Uber, Airbnb et Booking ont dépassé en valeur les activités historiques qu’elles pouvaient concurrencer et constituent donc un phénomène économique majeur dans notre société.

Elle définit les plateformes numériques comme des sites web et des applications, qui mettent en relation, d’une manière quasi parfaite, des producteurs et des consommateurs grâce à des algorithmes. Anne Lange estime qu’elles sont incontestablement créatrices de nouveaux services et de valeurs, mais ajoute que se pose aujourd’hui la question de savoir si elles ne sont pas également destructrices de valeurs. Elle prend notamment pour exemple Uber et les taxis, ainsi qu’Airbnb et les hôtels.

A la question de savoir si les chauffeurs de taxi ont eu raison de s’élever contre Uber, Anne Lange précise que, de son point de vue, on ne s’élève jamais contre le progrès, prenant pour exemple le fait que la voiture a fini par succéder à la calèche.

Elle ajoute qu’à New York, le médaillon taxi est passé 1,2 millions de dollars en 2013, contre 300.000 aujourd’hui depuis Uber. Elle en déduit qu’il y a eu une destruction nette de valeur pour les taxis, mais qu’en même temps le nombre de courses avec chauffeurs, taxis ou Uber a été décuplé dans le monde. Anne Lange conclut qu’il y a eu création de valeurs.