Alexandre Menais (ATOS) : "La valeur ajoutée d'un réseau social d'entreprise c'est cette capacité à attirer des talents"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Alexandre Menais, Directeur juridique d'ATOS sur son réseau social d'entreprise baptisé "Law net" qui permet aux 140 juristes de la direction juridique d'ATOS de travailler ensemble.

Alexandre Menais évoque tout d'abord la valeur ajoutée apportée  par la création du réseau social. Il permet d'attirer des talents de la nouvelle génération. Capitaliser sur la jeune génération afin qu'elle contribue à la vie de l'entreprise en partageant ses idées et ses nouvelles méthodes de travail, c'est l'une des responsabilités d'un manager, selon Alexandre Menais.Chaque collaborateur est impliqué dans le réseau social. La gouvernance est interne. L'idée est vraiment que chacun s'approprie le réseau et l'enrichisse pour l'ensemble du groupe.

Pour Alexandre Menais, cette expérience est un outil de management puissant qui permet de créer un lien avec les collaborateurs. Cela établit aussi une certaine transparence puisque grâce au réseau social, il est possible d'expliquer aux juristes de l'entreprise la conduite du changement. Enfin, comme chacun participe au réseau et l'enrichit, cet outil est aussi facteur d'enthousiasme.