FIDAL dévoile le vainqueur de la 8ème édition de son concours universitaire juridique " Le challenge FIDAL – Paris-Sud"

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

8ème édition du Challenge FIDAL – Paris-Sud : le DJCE de Lyon, lauréat.

FIDAL et l’Université Paris-Sud se sont associés pour la 8ème année consécutive afin d’organiser le « Challenge FIDAL – Paris Sud », un concours juridique, fiscal et social national récompensant la meilleure équipe juridique et fiscale de Master II, notamment par un stage indemnisé de six mois au sein du cabinet. La finale de cette 8ème édition, qui s’est tenue vendredi 2 février dans les locaux de FIDAL, à la Défense, a opposé trois équipes : le DJCE de Lyon, le BTFML de Sceaux, et l’HEDAC, qui se sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème.

Créé en 2010 en partenariat avec l’Université Paris-Sud (Paris-Saclay) et l’Association du Master II Juriste d’Affaires franco-anglais (AMJA), le Challenge FIDAL Paris-Sud propose aux étudiants en Master II (inscrits en Universités françaises et étrangères ainsi qu’à certaines formations spécialisées comme les cursus de droit d’Ecole de Commerce et de Sciences-Po) de se confronter, à l’aube de leur vie active, à des cas pratiques, directement inspirés des dossiers traités par les avocats de FIDAL.

Les candidats, par équipe de trois, représentent leur Master et travaillent ainsi sur des cas dont ils exposent leurs solutions juridiques et fiscales devant un jury d’experts composé :
- d’un Président d’honneur (Pauline Baron, Directrice Juridique chez Air France KLM)
- de trois avocats de FIDAL (Albane Eglinger, associée en droit social ; Olivier Ferrari, associé en droit fiscal ; Florence Olivier, associée en droit des sociétés),
- de deux professeurs de l’Université Paris-Sud (Véronique Magnier,co-Directrice du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais de Paris-Sud, et Yann Paclot,avocat associé au sein du cabinet Jeantet).

Le DJCE de Lyon récompensé pour la seconde année consécutive

Issues de toute la France, les dix équipes participantes ont tout d’abord été départagées lors d’une première manche, qui s’est déroulée les 26 et 27 janvier à la faculté Jean Monet de Paris Saclay. Les participants étaient invités à proposer une solution pratique et organisée d’un point de vue juridique, social et fiscal pour procéder à l’acquisition d’une partie d’un groupe opérationnel français. Les trois équipes finalistes ont par la suite été invitées à se situer une fois l’acquisition effectuée et à travailler sur une réorganisation de la gouvernance du groupe, ainsi que sur son possible rapprochement avec une société néerlandaise.

L’équipe du DJCE de Lyon a été distinguée pour la deuxième année consécutive, pour la pertinence et l’exhaustivité des solutions proposées, l’aspect pluridisciplinaire de celles-ci ainsi que la cohésion d’équipe affichée tout au long de l’épreuve. Les équipes du BTFML de Sceaux et de l’HEDAC (école de formation des avocats participant pour la première fois) complètent le podium.

Les 7 autres équipes participant cette année étaient :

- Le Master 2 Opérations et Fiscalité Internationales des Sociétés de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité - Université d’Orléans
- Le Master 2 Droit et Pratique des Affaires de l’Ecole HEAD - Hautes Etudes Appliquées du Droit
- Le DJCE Caen
- Le DJCE Cergy–Pontoise
- Le DJCE Nancy
- Le DJCE Strasbourg.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :