Création de Grandjean Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Pierre Grandjean, Marguerite Aynès et Thomas Lambard fondent le cabinet Grandjean Avocats.

Après son parcours d’associé dans un cabinet français d’excellence puis au sein d’une structure mondialement réputée, où il a acquis sa réputation en contentieux et en arbitrage, Jean-Pierre Grandjean s’associe avec Marguerite Aynès et Thomas Lambard avec lesquels il a exercé pendant près de dix ans.

Grandjean Avocats ambitionne d’offrir aux entreprises et à leurs dirigeants des prestations de grande qualité, véritablement personnalisées, créatives et efficaces.

En complément de leur activité d’avocat, ses associés visent à développer leur activité d’arbitre et de médiateur dans un cabinet dont la dimension les préserve des conflits d’intérêts.

« Je suis ravi d’entreprendre, avec mes deux associés, une nouvelle vie professionnelle dans le prolongement direct d’un parcours en partie effectué avec eux, qui nous permet en toute confiance de viser l’excellence et la satisfaction de nos clients, dans un parfait esprit d'équipe » selon Jean-Pierre Grandjean, associé.

A propos des associés

Jean-Pierre Grandjean, associé

Jean-Pierre Grandjean intervient comme conseil en contentieux commercial, arbitrage et médiation.
Il est également arbitre et médiateur.
Avant de créer Grandjean Avocats, Jean-Pierre Grandjean fut associé du cabinet Bredin Prat de 1988 à 2002. Il dirigea ensuite, de 2002 à 2019, le groupe contentieux du cabinet Clifford Chance à Paris et co-dirigea son groupe arbitrage.
Jean-Pierre Grandjean figure parmi les meilleurs spécialistes du contentieux en France dans les classements des "League Tables". Il est aussi réputé pour sa pratique en arbitrage et en médiation.
Ses principaux domaines d’activité sont les litiges commerciaux et financiers, les différends de fusions-acquisitions, le contentieux d’accords entre entreprises ou actionnaires (dont les filiales communes et les contrats de coopération), la responsabilité contractuelle et délictuelle, le droit de la distribution, le contentieux de pratiques anti-concurrentielles, la responsabilité du fait des produits et les actions collectives.
Il fut membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, Secrétaire des Commissions Conflits d’intérêts (2016) et Secret Professionnel (2017). Deux rapports qu’il a présentés ont conduit à l’élaboration de recommandations déontologiques pour les enquêtes internes réalisées par des avocats en France.
Il est administrateur ou ancien administrateur de plusieurs associations professionnelles, dont l’Association Droit & Procédure et l’Association Française d’Arbitrage. Il est expert du Club des Juristes, membre du Comité Français de Droit International Privé et du Comité Français d’Arbitrage de la CCI.
Il est chargé d’enseignement à l’Ecole de Droit de Sciences Po (Master de Droit Economique – Contentieux et Arbitrage) et à l’Université de Paris-Saclay (Master Arbitrage et Commerce International – MACI). Il fut membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) et responsable pédagogique du contentieux commercial à l’EFB. Il siégea en 2017 et 2018 au sein de la Commission Nationale de l’examen d’entrée dans la profession d’avocat (CRFPA).

Marguerite Aynès, associée

Marguerite Aynès est avocat aux Barreaux de Paris (2008) et de New York (2009).
Avec ses deux associés, elle fonde Grandjean Avocats après avoir exercé pendant près de dix ans en tant que collaboratrice puis Counsel au sein du cabinet Clifford Chance, cette expérience ayant été précédée par deux années dans un autre cabinet international.
Marguerite Aynès assiste les sociétés et leurs dirigeants dans leurs contentieux devant les juridictions civiles et commerciales, ainsi que dans le cadre d'arbitrages internes et internationaux. Elle intervient plus particulièrement dans les contentieux complexes de droit des affaires, pour des entreprises françaises et internationales, et dans les contentieux et arbitrages sériels.
Ses domaines d’intervention sont le droit civil, en particulier le droit des obligations et le droit de la responsabilité contractuelle (manquement aux obligations contractuelles) et délictuelle (responsabilité du fait des produits), le droit commercial général (dont les ruptures abusives et/ou brutales de relations commerciales), le droit de la concurrence (concurrence déloyale et publicité trompeuse), le droit de la distribution et le droit du sport.
Elle intervient pour des acteurs majeurs des secteurs de l’aéronautique, de l’industrie pharmaceutique, de la finance et des assurances, des télécommunications, de la grande distribution, de l’automobile et du sport.
Marguerite Aynès dispense un cours sur la responsabilité du fait des produits à l’Université Paris I – La Sorbonne, et un cours de stratégie du procès à l’Ecole de Droit de Sciences Po. Marguerite est diplômée de l’Université de Columbia à New York (LL.M., 2008), de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DEA de Droit international privé, 2005 ; Maîtrise Droit des affaires, 2004) et de l'Institut de droit comparé (DU de Droit comparé, 2005).

Thomas Lambard, associé

Thomas Lambard est avocat au Barreau de Paris. Il a exercé au sein du groupe Contentieux et Arbitrage du cabinet Clifford Chance pendant près de dix années avant de fonder, avec Jean-Pierre Grandjean et Marguerite Aynès, le cabinet Grandjean Avocats.
Thomas Lambard conseille et représente les sociétés et leurs dirigeants devant les juridictions civiles et commerciales, ainsi que dans le cadre d'arbitrages.
Il intervient plus particulièrement en matière de responsabilité contractuelle et délictuelle, de pratiques restrictives de concurrence, de droit des sociétés et de droit de la construction, dans plusieurs secteurs d'activité dont la grande distribution, les télécommunications, l'industrie aéronautique, l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'hôtellerie et l'industrie automobile.
Il est titulaire d'un DEA de Droit des affaires internationales de l'Université Paris I – La Sorbonne et d'un LLM du King's College London.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :