Parthema Avocats poursuit son développement en s’appuyant sur l’interprofessionnalité avec les notaires

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Conseil en droit des affaires et des personnes, Parthema élargit son offre sur le volet patrimonial à destination des dirigeants d’entreprise. Pour ce faire, Parthema mise sur l’interprofession avocats-notaires : une première sur le territoire grand ouest.

Face à la complexité croissante des opérations liées au droit patrimonial, Parthema déploie un nouveau service intégré pour les chefs d’entreprise basé sur le mixte de deux expertises : l’interprofession avocats-notaires. « Ancrée dans l’ADN de Parthema depuis sa création, l’interprofession avocats notaires était une évidence. Elle se matérialise aujourd’hui par une prise de participation dans une étude notariale », explique Rodolphe Pesneau, avocat associé , « une forme juridique facilitée par la Loi Croissance et Activité d’août 2015 ».

Pionnier sur le territoire grand ouest, Parthema propose ainsi une nouvelle forme d’association d’expertises à ses clients : la réunion de deux métiers souvent cloisonnés et pourtant complémentaires, un modèle innovant qui n’implique pas l’exclusivité pour les clients libres de choisir leur notaire. À travers ce nouveau service, Parthema réaffirme son positionnement conseil aux côtés des entreprises, de leurs dirigeants et de l’actionnariat privé ainsi que sa longueur d’avance en matière de droit du patrimoine. « Nos clients attendent un conseil agile, complet, articulé, réactif et approprié à leurs problématiques. L’ordre dont il relève est secondaire car la continuité de service est évidente entre nos métiers. Ce développement confirme notre démarche en matière de conseil sur-mesure », explique Rodolphe Pesneau.

Entreprise et patrimoine du dirigeant : des liens complexes

En matière de patrimoine, les intérêts de l’entreprise et de son ou de ses dirigeants sont souvent liés. « Le dirigeant doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance pour l’éclairer, le sécuriser et agir à tout instant. Pour ce faire, nous proposons depuis plusieurs années une offre de services dédiée aux dirigeants de PME, ETI, groupes, ainsi qu’au family office, s’appuyant sur une connaissance fine de l’entreprise, de l’immobilier et du patrimoine privé » précise Laure Payet, avocate associée. Le pôle droit du patrimoine se compose aujourd’hui d’une équipe de 12 professionnels mêlant des compétences juridiques, fiscales, judiciaires et désormais notariales dédiés à tous les aspects de ces problématiques patrimoniales et immobilières. « Constituée en fonction de la problématique, cette équipe pluridisciplinaire croise les points de vue dès l’amont des opérations et s’assure de la cohérence du conseil à long terme ». Le client est en lien direct avec un interlocuteur unique garant de la démarche : de l’approche conseil globale à la signature des actes sous seing privé, actes d’avocats et actes authentiques notariés. Un atout pour les opérations complexes de transmission, d’immobilier professionnel, d’ingénierie patrimoniale et de droit de la famille.

Parthema - changement de logo et fusion en 2021

Les deux cabinets à l’origine de la création de Parthema changent de logo en cette fin d’année 2020. « 2021 marque l’ouverture d’une nouvelle décennie pour notre marque et une nouvelle étape dans notre développement. La fusion de nos deux cabinets était une évidence. L’unité et l’agilité de nos équipes pluridisciplinaires sont ainsi renforcées pour servir nos clients. C’est ce que consacre et symbolise notre nouvelle identité visuelle » souligne Jean-Philippe Riou, avocat associé.

Parthema naît en 2011 de la rencontre de deux cabinets nantais créés respectivement en 1936 et 1991, et de la volonté de leurs associés de conjuguer leurs disciplines au service des acteurs du monde économique. Implanté à Nantes et Paris, Parthema compte aujourd’hui 14 associés et 60 professionnels du droit organisés autour de 11 disciplines en droit des affaires et des personnes (droit commercial et des contrats, droit du financement et des entreprises en difficultés, droit fiscal, droit international, droit immobilier, droit du patrimoine et des personnes, droit public, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit de la santé, droit social, droit des sociétés). Depuis 10 ans, Parthema façonne un droit pluridisciplinaire, capable d’anticiper, de s’adapter et de répondre aux défis que rencontrent chaque jour ses clients.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :