Modification concernant l'assurance incapacité de travail pour les indépendants

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d'arrêté royal relatif à une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants.

Le 17 janvier 2020, le Conseil des ministres belge a approuvé le "Projet d’arrêté royal modifiant les articles 53 et 58 de l’arrêté royal du 20 juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants".

La loi du 22 mai 2019 modifiant l’arrêté royal du 20 juillet 1971 a supprimé la période de carence pour les indépendants qui sont malades plus que sept semaines.
Elle introduit également le principe général selon lequel le médecin-conseil peut reconnaître l'incapacité de travail au plus tôt à partir de la date de signature du certificat d'incapacité de travail par le médecin traitant.

Cette nouvelle règle entraînant des difficultés, le projet d’arrêté royal vise à limiter son application à la déclaration initiale de la période d’incapacité de travail, et à ne plus l’appliquer aux rechutes et prolongations éventuelles de cette même période d’incapacité de travail.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.