Etude Visibrain CAC 40 sur Twitter : activité, tendances, PDG et entreprises

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Visibrain a réalisé une étude sur la présence du CAC 40 sur le réseau social Twitter. La plateforme, spécialiste de la veille des réseaux sociaux, a ainsi analysé plusieurs éléments, et notamment les tendances liées au CAC 40 ainsi que la présence des PDG et des entreprises sur le réseau social.

Globalement, l'étude note tout d'abord que la bourse reste un sujet très ciblé, même sur Twitter. La typologie des internautes qui aborde majoritairement ce sujet sont plutôt des journalistes financiers, des consultants, des responsables de recherche marché ou encore des traders.

Visibrain a ainsi comparé dans un premier temps l'activité de la tendance CAC 40 sur le réseau social Twitter au premier trimestre 2020 avec le premier trimestre 2019. Deux pics d'activité importants ont été notés en 2020 : le 9 mars et le 12 mars.

Le 9 mars correspond au « lundi noir », la pire séance du CAC 40 depuis 2008. Ce jour-là, près de 17 000 tweets ont été partagés sur le sujet.

Quant au 12 mars, cela correspond à la séance où le CAC 40 a perdu 12,8 % de sa valeur. 20 000 tweets environ ont été partagés ce jour-là à ce sujet.

Ainsi, entre le 1 janvier et le 1 avril 2020, les mots les plus partagés faisaient essentiellement référence à ces deux évènements : krach, crise financière, record historique, covid 19…

La notion de « crise » (sanitaire et économique) représente d'ailleurs un quart des messages publiés en ce début d'année 2020 sur le CAC 40. Les prises de parole gouvernementales et la notion de krach historique représentent quant à elle 17 % des conversations Twitter à propos du CAC 40.

Les entreprises les plus actives sur Twitter ne sont pas les plus notoires

Toutes les entreprises du CAC 40 possèdent un compte Twitter, mais leur activité est très diverse.

Les auteurs de l'étude indiquent ainsi que les trois entreprises du CAC 40 les plus actives sur Twitter sont Capgemini, Orange et Schneider Electric. Elles publient en moyenne entre 40 et 60 publications par semaine (tweets ou retweets), alors que Hermès ou Carrefour en publient par exemple moins de 5.

En revanche, les entreprises les plus notoires ne sont pas nécessairement les plus actives. Hermès, qui est l'entreprise du CAC 40 la moins active sur Twitter, possède pourtant le plus de mentions : environ 2 400 000 sur la période avril 2019 - avril 2020.

Bernard Arnault, PDG du CAC 40 le plus cité sur Twitter

Si les entreprises du CAC 40 possèdent toutes un compte Twitter et sont toutes actives, ce n'est pas forcément toujours le cas de leur PDG.

La moitié des PDG des entreprises du CAC 40 ne possèdent pas de compte Twitter. Ceux qui en possèdent un sont d'ailleurs en général peu actifs sur le réseau social. Certains se démarquent pourtant, comme Jean-Pascal Tricoire, PDG de Scheinder Electrice qui a posté 196 publications sur un an, ou encore Emmanuel Faber, PDG de Danone, avec 136 publications sur un an.

Là encore, activité ne rime pas avec notoriété. Le PDG le plus mentionné sur Twitter est Bernard Arnault, qui dirige LVMH. François-Henri Pinault, PDG de Kering, arrive en seconde position. Aucun de ces deux PDG ne possède de compte Twitter.

Visibrain a analysé les sujets de prédilection des PDG sur Twitter sur la période avril 2019 - avril 2020. Il ressort ainsi qu'un tiers des publications des dirigeants sont liées d'une manière ou d'une autre à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il peut s'agir de développement durable, de solidarité, d'inclusion, de changement climatique, d'égalité des sexes…

La stratégie de l'entreprise et ses résultats annuels reste un sujet aussi particulièrement abordé par les dirigeants d'entreprise du CAC 40. Enfin, les évènements et salons professionnels auxquels ceux-ci peuvent participer sont aussi assez abordés.

Pour conclure, les auteurs de l'étude notent ainsi que « l'activité du CAC 40 sur Twitter est rythmée par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique qui en découle ».

Les entreprises du CAC 40 ont ainsi dû récemment adapter leur communication sur les réseaux sociaux, par exemple en mettant en avant les actions de solidarité qu'elles ont mises en place.

Raphaël Lichten

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.