Simmons & Simmons lance à Paris son offre en ingénierie juridique digitale : Simmons Wavelength

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE
Après l'acquisition de Wavelength (première société d'ingénierie juridique réglementée au monde) en juillet dernier, Simmons & Simmons annonce le déploiement à Paris et dans son réseau mondial de 22 bureaux de sa nouvelle offre d'ingénierie juridique Simmons Wavelength.

L'ingénierie juridique est l'optimisation des tâches effectuées par les équipes juridiques grâce à l'utilisation combinée des techniques de sciences des données, des nouvelles technologies, du numérique, du perfectionnement des process et de design créatif.

L'offre proposée par cette plateforme est unique sur le marché français. Elle combine l'expertise juridique globale et pluridisciplinaire de Simmons & Simmons et l'approche innovante basée sur les données et les outils numériques de Simmons Wavelength.

Le cabinet poursuit ainsi son développement dans les nouvelles technologies, et cette approche innovante lui permet de se différencier sur le marché des avocats d'affaires en fournissant des solutions complètes à forte valeur ajoutée au service de l'ensemble des problématiques business de ses clients, au-delà des défis juridiques auxquels ils sont confrontés.

Les équipes de Simmons Wavelength regroupent des experts d'horizons variés, aussi bien en sciences des données, en politique, en technologie, en design qu'en droit. Simmons Wavelength ne vend aucun produit ou logiciel, préférant s'appuyer autant que faire se peut sur les ressources déjà à la disposition des clients en interne pour proposer ses trois types de services, tous interconnectés :

1. Legal Operations : aider les équipes juridiques à optimiser leur fonctionnement en les accompagnant dans des domaines tels que la gestion de la vie des contrats, la gestion de la demande, le flux de travail et l'automatisation des process.

2. Data Solutions : utiliser la science des données pour accélérer et améliorer la gestion de tâches juridiques incluant un grand nombre de données parmi lesquelles l'analyse de documents, l'extraction et la visualisation d'informations.

3. Legal Design : améliorer les outils de communication (présentations, graphes, infographies) des informations juridiques et rendre ainsi le travail des services juridiques plus accessible pour les autres équipes de l'entreprise et faciliter le travail entre elles.

Deux exemples récents de travaux menés par Simmons Wavelength :

1. Développement d'une base de données dans le cadre d'un contentieux entre notre client (un gestionnaire de fonds) et le HMRC (l'administration fiscale du Royaume-Uni) autour de la Withholding Tax (prélèvement de taxes à la source).


- Objectif : Création d'une base de données flexible mêlant des données fournies par le client et des données législatives, pouvant être enrichie et interrogée à n'importe quel moment, et permettant de générer de manière itérative des rapports.

- Résultat : Malgré un délai extrêmement court imposé par le HMRC nous avons réussi à déployer une défense mettant en évidence, grâce à l'utilisation de la science des données, la bonne foi de notre client, et lui permettant de réaliser une économie de 100 millions d'euros par rapport à la somme initialement réclamée.

2. Déploiement d'outils d'intelligence artificielle pour la revue de grands volumes d'information lors de l'audit d'un portefeuille complexe et sensible aux variations du marché.

- Objectif : utilisation d'outils d'IA pour faciliter l'examen de plus de 2 000 documents dans un délai de deux semaines, afin d'identifier et d'analyser des données clés.

- Résultat : Une analyse dynamique, rapide et efficace des données, permettant de suivre leur évolution en temps réel et ainsi de gagner du temps et donc de réaliser une économie substantielle.

Le déploiement de Simmons Wavelength est une très belle opportunité pour le bureau de Paris qui lui permettra de relever les nombreux défis qui vont peser sur le marché juridique dans les mois et années à venir.

Jacques-Antoine Robert, associé gérant de Simmons & Simmons en France, souligne : « Cette nouvelle offre s'inscrit dans notre volonté de tirer parti des outils digitaux pour répondre aux nouveaux besoins toujours plus complexes et exigeants de nos clients. Elle nous rend plus agiles et renforce notre capacité à anticiper les risques et à éclairer les entreprises dans leurs prises de décision. En mettant l'innovation au service de l'expertise juridique, permettant à nos clients de s'investir davantage dans les tâches à haute valeur ajoutée et ainsi d'avoir un impact concret sur la performance. »

Peter Lee, co-fondateur et PDG de Simmons Wavelength, a ajouté : « Le potentiel offert par le déploiement de la science des données, de la technologie et du design pour réimaginer la prestation des services juridiques est énorme. Nous sommes très enthousiastes à l'idée du chemin que nous allons parcourir. Nous avons déjà constaté une demande croissante à Paris et une volonté grandissante pour développer de nouvelles perspectives. Nous sommes extrêmement confiants quant aux opportunités qui découleront de ce marché très dynamique. »


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :