Capucine Bernier, Associée, Gide

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

capucine-bernier-itwLe Monde du Droit a interrogé Capucine Bernier, nouvelle associée chez Gide.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à la décision de cooptation en tant qu'associé ?

La décision est prise par l'Assemblée des associés, aux termes d'une présentation du candidat par la Commission d'association, laquelle est chargée, tout au long de l'année, d’instruire et de sélectionner les dossiers de candidatures. Bien que l’Assemblée soit souveraine, il est certain que l’avis de la Commission d'association a une grande importance. Participent ensuite à la décision de cooptation la personnalité du candidat, son attachement au cabinet, ses compétences techniques, les chiffres liés à son activité et son potentiel d'évolution.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un troisième cycle de Droit des affaires à Paris V, j'ai intégré l'Institut des Assurances de Paris I. Il s'agit d'une formation universitaire de 2 ans, couplée avec un troisième cycle de Droit des assurances. Après avoir prêté serment en 1998, j'ai exercé pendant 10 ans dans des cabinets de niche spécialisés avant de rejoindre l'équipe Assurances de GIDE en 2008.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Tous ceux qui m'ont fait découvrir et apprécier le droit des assurances (Jean Bigot, Jérôme Kullmann, Jean-Marc Blamoutier, Pascal Ormen) et enfin, Richard Ghueldre, associé du département Assurances de Gide et ami de longue date, avec qui je partage le même intérêt scientifique pour la matière et, au-delà, un véritable plaisir à travailler ensemble.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il n'y a pas "un", mais "des" meilleurs souvenirs : le fait de gagner un dossier procure une sensation particulière qu'on peut sans doute comparer à une victoire sportive. Plus le dossier est compliqué, plus la cause est difficile, plus la victoire est satisfaisante…

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le droit des assurances et de la responsabilité civile.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Indiscutablement, l'action de groupe récemment initiée par une association de consommateurs à l'encontre d'une compagnie d'assurances.

Qui conseillez-vous ?

Le cabinet intervient principalement pour le compte de compagnies d'assurances, de bancasseurs, de réassureurs et de grandes entreprises faisant face à des problématiques assurantielles.

Quels sont vos objectifs pour l'année 2015 ?

Poursuivre le développement de l'activité contentieuse du département assurances de Gide, continuer d'assister et de défendre nos clients avec la même ténacité et obtenir des résultats encore meilleurs qu'en 2014 !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :