Kim Linard, Associée, GGV

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Kim Linard, Associée, GGVLe Monde du droit a interrogé Kim Linard qui vient de rejoindre GGV Paris en tant qu'Associée.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Après dix ans de collaboration fructueuse avec GGV, ma nomination s’inscrit dans le cadre de la croissance du département Immobilier à Paris et, plus globalement, dans le cadre de la stratégie de développement que poursuit le cabinet depuis plusieurs années déjà. Ainsi, en deux ans, le cabinet a renforcé ses principaux pôles d’expertise que sont - à Paris - le droit fiscal, l’immobilier, le M&A et le droit social.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai suivi un double cursus en droit franco-allemand au CJFA à l’Université de Sarrebruck puis à l’Université de Paris X où j’ai achevé mes études par un DESS en droit européen des affaires. Je suis par ailleurs titulaire d’un LL.M obtenu à l’Université de Postdam.
Après un an de pratique contentieuse dans un cabinet franco-français à Paris, j’ai rejoint le bureau parisien du cabinet franco-allemand GGV au cours de l’année 2001 où ma pratique s’est orientée vers le droit des sociétés et le droit immobilier. En 2010, j’ai été nommée of counsel. Je co-dirige depuis le département immobilier avec l’associé Thomas Führlbeck.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai beaucoup appris auprès des associés du cabinet GGV, notamment les valeurs essentielles du métier d’avocat que sont l’implication personnelle auprès des clients, la rigueur et la réactivité dans les dossiers. Thomas Führlbeck m’a également laissé une grande autonomie dans la gestion des dossiers ce qui m’a permis de m’investir avec encore plus d’inspiration et de construire des relations humaines et stables avec les clients.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai plusieurs bons souvenirs dans ma carrière mais je dois avouer que la signature d’un contratou d’une transaction après de longues heures de travail et de longues négociations ainsi que les remerciements du client me donnent toujours énormément de satisfaction.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens essentiellement dans le domaine des transactions immobilières et de leur financement, mais également en matière de baux commerciaux et de contentieux immobilier. Les dossiers sur lesquels j’interviens sont par ailleurs transfrontaliers, et notamment franco-allemands. Ces dossiers constituent en effet le cœur d’activité du cabinet GGV.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Depuis près de 35 ans, nous avons développé une véritable expertise pour les entreprises allemandes voulant s’implanter et développer leur business en France. Au-delà du contexte économique, les relations franco allemandes restent aujourd’hui encore le principal moteur du développement européen.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille principalement des établissements de crédits allemands, des investisseurs institutionnels et des fonds immobiliers.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :