Vincent Garcia, Associé, PDGB

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Vincent Garcia, Associé, PDGBLe Monde du Droit a interrogé Vincent Garcia, nouvel associé chez PDGB.

 Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre PDGB ?

 Après 10 ans en cabinet puis 10 ans en entreprise, j’avais envie de donner un nouvel élan à ma carrière et d’offrir en direct mes services et mes compétences aux clients bancaires que j’accompagnais depuis toutes ces années. PDBG, avec qui j’entretenais déjà des relations de confiance, partage les valeurs humaines et techniques que je recherche : proximité avec le client et partage du savoir-faire.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un 3ème cycle de fiscalité appliquée, j’ai débuté  dans un cabinet d’avocats conseillant des banques mutualistes. Tout de suite, j’ai intégré les équipes projets des clients pour apporter des solutions pratiques à leurs problématiques fiscales. J’ai  également pris la mesure de l’assistance d’un conseil lors d’un contrôle fiscal et de la préparation en amont.

J’ai ensuite rejoint le cabinet Landwell comme Manager puis Directeur. J’ai pu mettre en pratique mes connaissances fiscales pour des clients du monde de la finance, tant français qu’internationaux, et développer mon attrait au management d’équipe.

Fin 2002, la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne m’a appelé pour seconder son directeur fiscal. J’ai alors monté une équipe fiscale dédiée aux banques de réseaux et je suis devenu le coordinateur de la filière fiscale du groupe. J’ai également participé aux opérations de rapprochement avec le Groupe des Banques Populaires qui ont donné naissance à Natixis et BPCE.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Certainement mon premier patron, Jean-Louis Roger qui m’a mis le pied à l’étrier dans le domaine fiscal et financier. Mais, après réflexion, je considère que ce "qui" est avant tout pluriel, et se rapporte à la communauté des Caisses d’Epargne, puis de celle des Banques Populaires, qui m’ont révélé toute l’importance du travail en équipe et m’ont donné la possibilité de m’investir pleinement dans  mon travail, dans le but de mieux servir un Groupe.

Les valeurs mutualistes sont très fortes et exigent de devoir s’adapter à toutes les situations, au niveau local, régional ou national et selon les attentes de ses interlocuteurs.
Ce sont ces compétences que j’aspire aujourd’hui à offrir à tous mes clients.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le 1er contrôle fiscal pour lequel j’avais un impératif : zéro redressement ! La vérification s’est très bien déroulée et s’est clôturée par un avis de non redressement. Le client était très heureux et m’a offert un tableau qui est toujours accroché au mur de mon bureau pour me rappeler ce succès.

Quels sont vos domaines de compétences ?

La fiscalité des entreprises, et tout particulièrement celle appliquée aux établissements financiers. J’interviens sur toutes les problématiques fiscales : du conseil récurrent à l’assistance au contrôle fiscal, en passant par les opérations d’acquisitions et de restructurations. Travaillant dans le milieu bancaire, je suis également très attentif aux solutions patrimoniales qu’un conseil se doit d’apporter aux dirigeants et aux clients.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

En tant que fiscaliste, les dernières lois de finances sont primordiales pour la gestion de mes clients.  J’ai toutefois été très satisfait de lire la décision du Conseil constitutionnel qui est venu rappeler le principe d’égalité du citoyen devant la charge fiscale. La mise en place effective de la Taxe sur les Activités Financières dans d’autres pays européens que la France est également un signal fort pour l’adoption d’une prochaine Directive.

Qui conseillez-vous ?

Principalement des banques, et tout particulièrement des banques mutualistes.

Quels sont vos objectifs pour  le cabinet ? 

Que PDGB soit le cabinet de référence en matière de conseil fiscal auprès des banques de réseaux, et que l’équipe animée avec mes autres associés en ce domaine, Christian Bur et Olivier Decombe, soit reconnue comme telle pour la plus grande satisfaction de nos clients.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :