Cyrille Garnier, Associé, Simon Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cyrille Garnier, Associé, Simon AssociésLe Monde du Droit a interrogé Cyrille Garnier à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé chez SIMON Associés.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre SIMON Associés ?

J’ai rencontré Jean-Charles SIMON il y a quelques années à l’occasion de la négociation d’une levée de fonds. Ce dossier particulièrement complexe nous a rapprochés et nous sommes toujours restés en contact par la suite. La décision de rejoindre le cabinet SIMON ASSOCIES est le fruit de cette rencontre et de la rencontre avec l’ensemble des associés du cabinet SIMON ASSOCIES: nous partageons des valeurs et des principes communs dans l’exercice de notre activité et dans la qualité des prestations offertes à nos clients. En outre, la qualité des équipes de SIMON ASSOCIES et leur capacité à travailler en totale synergie m'a convaincu de la pertinence de cette démarche.

Enfin, la croissance importante de l’activité fusions-acquisitions au sein du cabinet SIMON ASSOCIES, le dynamisme de l’équipe dédiée à cette activité et la personnalité de Jack DEMAISON, associé responsable du département, ont également été déterminants dans ma décision de rejoindre SIMON ASSOCIES.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?  

Après avoir suivi un cursus universitaire classique en droit des affaires à l’Université Paris II Assas, j’ai complété ma formation par un DESS et un LLM en droit des affaires puis un Doctorat en droit privé. J’ai véritablement débuté ma carrière chez White & Case en 2005 comme jeune collaborateur au sein du département Fusions-Acquisitions.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu la chance de travailler aux côtés de grands professionnels, auprès desquels j’ai beaucoup appris à la fois sur le plan de la technicité et sur celui de la créativité juridique. Pour n’en citer qu’un nombre restreint, je pense à Nicolas Huet (Directeur juridique - Eurazeo), Eric Laplante et Eric Muller (Associés – White & Case) ou encore Frédéric Bouvet (Associé - Herbert Smith Freehills).

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Les souvenirs marquants sont nombreux et s’il fallait n’en retenir qu’un seul ce serait sans doute la réalisation récente d’une levée de fonds importante pour une start-up que je conseille depuis sa création. Cette société pour laquelle nous avions eu beaucoup de difficultés à boucler un premier tour de table il y a quelques années est devenue en trois ans seulement un acteur incontournable du commerce en ligne … et les projets de développement des dirigeants sont encore nombreux !

Je n’oublierai pas non plus l’accueil chaleureux des associés, des collaborateurs et du personnel du cabinet SIMON ASSOCIES lors de mes premiers jours au sein du cabinet.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisé dans le domaine des fusions et acquisitions, des marchés de capitaux et du private equity.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille aujourd’hui des sociétés françaises et internationales, cotées et non cotées, dans le cadre de leurs opérations d’acquisition, de cession et de restructuration. J’interviens également régulièrement sur des opérations de levées de fonds, auprès d'entreprises en développement, de fonds d'investissements ou de family offices.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ? 

Mon objectif, aux côtés des autres associés du cabinet SIMON ASSOCIES, est de participer au développement de l’activité Fusions-Acquisitions du cabinet SIMON ASSOCIES, de contribuer au renforcement du positionnement du cabinet dans ce domaine tout en continuant à offrir aux clients du cabinet un service "sur-mesure" dans des budgets adaptés.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :