Pech de Laclause, Bathmanabane & Associés, Palmarès d'Or en Droit pénal des affaires

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

pech de laclause bathmanabane  associs 300Le Monde du Droit a rencontré les associés du cabinet Pech de Laclause, Bathmanabane & Associés suite au Palmarès d'Or remporté dans la catégorie Droit pénal des affaires du Palmarès des avocats d'affaires 2013.

 









associespechdelaclause

Pascal BATHMANABANE, Emmanuel GOUESSE, Philippe PECH de LACLAUSE et Nicolas BLANCHENAY

Vous avez remporté un Palmarès d'Or en pénal des affaires, qu'est-ce que cela représente pour votre cabinet ?

Nous avons été extrêmement touchés par cette distinction : celle-ci a une signification particulière, puisqu’elle nous est remise au terme de la première enquête menée par Le Monde du Droit et l’AFJE, grâce aux avis exprimés par les Directeurs juridiques et les juristes d’entreprise, en se fondant sur des critères objectifs.

Nous y voyons la reconnaissance de notre engagement pour défendre et conseiller nos clients, et ainsi la confirmation de l’appréciation portée à notre approche où nous privilégions des partenariats étroits que nous nouons avec eux : nous cherchons non seulement à gérer les crises judiciaires auxquels ils sont confrontés  – en tenant compte de la dynamique si particulière du Droit pénal et des spécificités du fonctionnement de chaque entreprise – mais aussi à les aider à identifier et prévenir les risques pénaux afin de conforter leur modèle économique.

Pouvez-nous vous présenter votre cabinet ?

Le Cabinet Pech de Laclause, Bathmanabane & Associés veut offrir à ses clients la meilleure synergie possible entre ses différents domaines de spécialité, afin d’appréhender au mieux les enjeux liés à leur responsabilité sous les meilleurs angles techniques et stratégiques. La complémentarité ainsi que les qualités d’entente et de partage entre nos compétences internes permettent de traiter de problématiques complexes et transversales relevant de domaines du droit particulièrement variés (civil, commercial, social, pénal, administratif, corporate sans oublier le droit des assurances et le droit de la presse).

Le Cabinet a ainsi été fondé en 2005 par Philippe Pech de Laclause et Emmanuel Gouesse sur un socle de compétence généraliste couvrant le droit de la responsabilité et le commercial général, complété d'un pôle de compétence spécifique en droit pénal et plus particulièrement en droit pénal des affaires et de l’entreprise.
En 2007, Jean-Marc Février, avocat et professeur agrégé des universités enseignant le droit public, le droit de l'urbanisme et le droit de l'environnement, a rejoint le Cabinet en qualité d'associé pour le doter d'un Pôle "Public, Urbanisme et Environnement" de premier plan.

Début 2011, Pascal Bathmanabane a rejoint à son tour le Cabinet en qualité d'associé, après avoir codirigé le département social du Cabinet international UGGC dont il était associé et Secrétaire Général. L'arrivée de Pascal Bathmanabane et de son équipe a ainsi doté le Cabinet d'un département Droit social à la compétence et à la réputation reconnues.
Quelques mois plus tard, en mai 2011, Nicolas Blanchenay, avocat aux Barreaux de Paris et de New-York rejoignait le Cabinet en qualité d'associé afin de créer un département Corporate.
Le Cabinet compte aujourd’hui une vingtaine d’avocats et juristes.

Quels sont les projets futurs de votre cabinet ?

Afin de continuer à répondre au mieux aux besoins de la clientèle internationale, le Cabinet vient de rejoindre le réseau  E-Iure, composé de près d’une vingtaine de structures indépendantes, chacune reconnue sur son marché national.

Dans les semaines qui viennent, un nouvel associé - Arnaud Péricard  - et un nouveau collaborateur nous rejoindront. Arnaud vient mettre en place une pratique du droit et développer plus particulièrement les contentieux liés aux acquisitions, aux conflits entre associés et ceux relatifs aux professions réglementées. Il complètera ainsi parfaitement l’offre du Cabinet axée sur les problématiques de responsabilités.


Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :